Suisse
Justice

Affaire Erwin Sperisen: son histoire judiciaire de 12 ans

Pourquoi ce Suisse est jugé pour la 4e fois? La saga Sperisen en dates

Former head of Guatemala's national police Erwin Sperisen, takes the pose after a press conference, in Geneva, Switzerland, Monday, August 26, 2024. The fourth trial of Erwin Sperisen will take p ...
Erwin Sperisen.Keystone
Erwin Sperisen comparaît à nouveau lundi devant la justice genevoise, accusé de complicité d’assassinat lors d'une opération, en 2006, au Guatemala.
02.09.2024, 12:1702.09.2024, 12:19

Erwin Sperisen se retrouve lundi pour la quatrième fois devant la justice genevoise. L'ancien chef de la police nationale du Guatemala est accusé de complicité d'assassinat lors d'une opération de reprise en main d'une prison en 2006. Retour sur ce long parcours judiciaire ponctué de multiples recours et de rebondissements.

  • 31 août 2012: Arrestation d'Erwin Sperisen à Genève, où il s'était réfugié avec sa famille en 2007. Ce binational suisse et guatémaltèque ne peut pas être extradé au Guatemala. Il sera jugé à Genève.
  • 15 mai 2014: Ouverture du premier procès d'Erwin Sperisen devant le Tribunal criminel de Genève.
  • 6 juin 2014: Il est reconnu coupable d'avoir participé à l'exécution extrajudiciaire de six détenus et d'avoir abattu lui-même un prisonnier. Il est condamné à la prison à vie. Il fait appel du jugement.
  • 4 mai 2015: Ouverture du deuxième procès d'Erwin Sperisen devant la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève.
  • 12 mai 2015: Il est reconnu coupable d'avoir pris part à l'exécution extrajudiciaire de dix détenus au total. Il est condamné à la prison à vie. Il fait recours contre ce jugement.
  • 29 juin 2017: Le Tribunal fédéral admet partiellement son recours.
  • 22 septembre 2017: Erwin Spersen obtient sa mise en liberté après cinq ans de détention préventive.
  • 14 avril 2018: Ouverture du troisième procès devant la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève.
  • 27 avril 2018: Il est reconnu coupable de complicité dans l'assassinat de sept détenus en 2006. Il est condamné à quinze ans de prison. Il recourt au Tribunal fédéral. En attendant la décision du Tribunal fédéral, il est assigné à résidence.
  • 28 novembre 2019: Le Tribunal fédéral rejette pour l'essentiel le recours de l'ancien directeur de la police du Guatemala. Il retourne en détention. Ses avocats saisissent la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).
  • 13 juin 2023: La CEDH admet le recours d'Erwin Sperisen qui se plaignait de la partialité de la présidente de la Chambre pénale d'appel et de révision.
  • Octobre 2023: La condamnation d'Erwin Sperisen à 15 ans de prison pour complicité d'assassinat est annulée suite à la décision de la CEDH. Erwin Sperisen est libéré le 20 octobre 2023.
  • 2 septembre 2024: ouverture du quatrième procès d'Erwin Sperisen devant la Chambre pénale d'appel et de révision.

(jah/ats)

Quel est votre son de l’été?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'accord avec l'UE promet un avantage inattendu aux Suisses
Les nouveaux accords bilatéraux entre l'Union européenne et la Suisse pourraient régler une injustice récurrente et renforcer les droits des passagers helvétiques.
Prenons un exemple fictif qui illustre clairement l’inégalité de traitement actuelle. Un passager suisse que nous appellerons Pascal Michel réserve un vol de Zurich à San Francisco. Au même moment, un passager allemand, Thomas Schmidt, part de Stuttgart pour Zurich, où il est censé prendre le même avion pour San Francisco.
L’article