Suisse
Justice

Erwin Sperisen pour la quatrième fois devant la justice

Il comparaît pour la 4ᵉ fois devant la justice genevoise pour une affaire d'exécution

Erwin Sperisen, ex-chef de la police guatémaltèque est accusé de complicité d'assassinat.
02.09.2024, 11:3002.09.2024, 11:45
epa11579259 Former head of Guatemala's national police Erwin Sperisen (C) talks to the media at the court house before opening of his fourth trial, in Geneva, Switzerland, 02 September 2024. The  ...
Erwin Sperisen comparaît libre devant la justice genevoise.Keystone

Erwin Sperisen, l'ex-chef de la police nationale civile du Guatemala, comparaît, depuis lundi, pour la quatrième fois devant un tribunal genevois. Le double national suisse et guatémaltèque est accusé de complicité d'assassinat.

«Nous plaiderons l'acquittement et subsidiairement le classement de la procédure», ont indiqué devant la Cour de justice de Genève Giorgio Campa et Florian Baier, les deux avocats d'Erwin Sperisen.

Le prévenu est accusé par le Ministère public d'avoir donné son accord à l'exécution par un commando de tueurs de sept détenus lors de la reprise en main, au Guatemala, en 2006, de la prison de Pavon. Cet établissement pénitentiaire était tombé sous le contrôle des narcotrafiquants.

L'affaire dure depuis 12 ans et est remontée jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), qui a estimé qu'Erwin Sperisen n'avait pas bénéficié d'un procès équitable.

Erwin Sperisen, aujourd'hui âgé de 54 ans, avait été arrêté à Genève en 2012. (jah/ats)

E-cop François, un flic vaudois sur Tiktok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Racisme et sexisme dans cette école de police suisse
Des élèves policiers ont été suspendus pour avoir propagé des propos douteux à l'école de police d'Amriswil (TG).
Cinq aspirants policiers de Suisse orientale ont été suspendus pour avoir répandu des propos racistes et sexistes à l'école de police d'Amriswil (TG). Cette décision intervient après l'intervention d'un service indépendant de signalement des cas.
L’article