Suisse
La Poste

Ces chiffres sur La Poste ne vont pas plaire aux fans de courrier

Ces chiffres sur La Poste ne vont pas plaire aux fans de courrier

Un employe de la poste chargent de colis son vehicule electrique, avant une presentation a la presse de l'electrification de la distribution de la ville de Geneve, ce jeudi 18 janvier 2024 a la b ...
Keystone
La baisse du nombre de lettres et de colis délivrés se poursuit, selon le géant jaune.
23.01.2024, 11:0123.01.2024, 12:46
Plus de «Suisse»

La Poste a distribué 185 millions de colis en 2023, un chiffre en baisse de 4,7% par rapport à 2022, mais qui dépasse de 24% celui de 2019, année de référence avant la pandémie. Du côté des lettres, la baisse observée depuis des années s'est poursuivie: 1647 millions de missives ont été délivrées, soit 5.6% de moins qu'en 2022.

Le fléchissement des volumes de colis, en 2023, s'explique par le renchérissement général, le climat de consommation toujours morose ainsi que la situation géopolitique, écrit l'entreprise mardi. Malgré cette baisse, les volumes de colis se maintiennent à un niveau élevé, note-t-elle, dépassant largement ceux de 2019, année qui a précédé l'intensification du boom des colis sous l'effet de la pandémie.

Du côté des lettres, le volume total a diminué d'environ 40% ces vingt dernières années. Face à cette évolution, bon nombre de facteurs lettres distribuent également des petits colis, ce qui permet de gagner en efficacité dans la distribution des colis tout en préservant des emplois au sein des équipes de distribution des lettres.

S'adapter à l'augmentation des colis

La Poste table sur une hausse constante du volume des colis à moyen et à long terme. Aujourd'hui, la clientèle envoie environ 70% de colis de plus qu'il y a dix ans, souligne-t-elle.

Pour faire face à cette tendance, l'entreprise a notamment ouvert de nouveaux sites de tri, à Wallisellen (ZH) et Pratteln (BL), et installé une machine de tri des colis au centre courrier de Härkingen (SO). Elle dispose ainsi désormais de 13 sites pour le tri des colis dans toute la Suisse. (jah/ats)

Ces pains d'épices peuvent se mettre en mouvement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une nouvelle commune pourrait naître dans la Vallée de Joux en automne
Les Conseils communaux des trois communes de la Vallée de Joux ont voté mardi pour une fusion. La population se prononcera le 22 septembre.

Les Conseils communaux des trois communes de la Vallée de Joux - L'Abbaye, Le Chenit et Le Lieu - se sont prononcés mardi soir en faveur d'une fusion. La population aura le dernier mot le 22 septembre prochain.

L’article