Suisse
Le Centre

Philipp Matthias Bregy veut succéder à Gerhard Pfister

Philipp Matthias Bregy veut succéder à Gerhard Pfister.
Philipp Matthias Bregy veut succéder à Gerhard Pfister.

Un premier candidat à la succession de Gerhard Pfister

Le Haut-Valaisan Philipp Matthias Bregy veut prendre la présidence du Centre. Le parti annoncera sa décision lors de son assemblée des délégués le 28 juin prochain.
02.04.2025, 08:4202.04.2025, 08:42

Un premier candidat est sorti du bois pour la présidence du Centre, après le départ annoncé du titulaire du poste, Gerhard Pfister. «Oui, je suis candidat», déclare le conseiller national Philipp Matthias Bregy (Centre/VS) interrogé mercredi dans le journal Blick.

Le chef du groupe centriste au Parlement fédéral avait déjà fait part de son intérêt pour le poste. Il se dit conscient qu'il s'agit d'un grand défi de suivre les traces du sortant Gerhard Pfister.

Le Haut-Valaisan estime que le passage de chef de groupe parlementaire à président de parti est une chance pour la formation conservatrice, «car il assure la stabilité, car j'assume déjà une tâche de direction à Berne».

Bregy avait déjà fait part de son intérêt pour le poste à la tête du parti, mais avait refusé de se présenter au Conseil fédéral pour des raisons familiales. «En tant que président de parti, on a, certes, un emploi du temps très chargé, mais on peut se ménager des espaces de liberté», avait-il expliqué.

Placer des femmes à des postes centraux

A la question de Blick de savoir s'il se mettait en travers de la route d'une femme avec sa candidature, le conseiller national répond:

«Une présidente de parti serait une option, mais elle n'est pas obligatoire»

Le centre continuera à l'avenir à placer des femmes à des postes centraux, ajoute-t-il.

S'il devait devenir président du parti, il serait envisageable, selon Bregy, qu'une femme prenne la tête du groupe parlementaire. Mais il souhaite conserver son poste, s'il ne devient pas président du Centre.

Le conseiller national zougois Gerhard Pfister a annoncé au début janvier sa démission de la présidence du Centre pour la fin juin. Son successeur sera connu le 28 juin prochain lors de l'assemblée des délégués du parti. Les sections cantonales ont jusqu'au 28 avril à midi pour proposer des candidats disposés à présider seul ou en duo. (jzs/ats)

Hommage en images à Viola Amherd
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Vous êtes des monstres!» Les familles confrontent les Moretti
Les deux gérants du Constellation ont été pris à partie par des proches de victimes à leur arrivée à Sion ce jeudi. L'action avait été prévue à l'avance suite à un appel sur les réseaux sociaux.
Jessica Moretti est auditionnée, ce jeudi, comme prévenue dans l'affaire de l'incendie du 1er janvier à Crans-Montana. Son arrivée et celle de son mari Jacques Moretti, au campus Energypolis à Sion, a été marquée par la présence de proches de victimes qui les ont pris à partie. La Police cantonale valaisanne annonce renforcer son dispositif de sécurité.
L’article