Suisse
Météo

Octobre est «exceptionnellement chaud» en Suisse

Les températures ont été exceptionnellement chaudes pendant les 15 premiers jours d'octobre en Suisse.
image: keystone

Octobre a été «exceptionnellement chaud» jusqu'à présent en Suisse

Les températures ont été anormalement chaudes pendant les 15 premiers jours d'octobre en Suisse.
16.10.2023, 18:0516.10.2023, 20:05
Plus de «Suisse»

Alors même que l'automne est déjà bien entamé, la Suisse semble ne pas vouloir se débarrasser des températures estivales. Les 15 premiers jours d'octobre se sont avérés «exceptionnellement chauds» dans notre pays, écrit ce lundi MétéoSuisse sur X.

A Bâle, Genève et Locarno, par exemple, le service météorologique national a enregistré pour le mois d'octobre les périodes de 14 jours de loin les plus chaudes depuis le début des mesures.

Meteonews fait le même constat: «Jusqu'à présent, le mois d'octobre a été trop chaud de 5,4°C dans tout le pays», annonce l'entreprise sur la même plateforme. Et d'ajouter:

«La première moitié de l'automne météorologique est presque terminée. Si l'on ajoute le mois de septembre, il a fait 4,4°C de trop - c'est énorme!»
Meteonews

Vendredi 13 octobre, par exemple, la barre des 25°C a été franchie dans de nombreuses stations, rapportait ce jour-là Meteonews. A Bâle, le mercure a frôlé les 29°C. «Très spécial pour la mi-octobre», commentait le service de prévision.

Septembre record

Les températures «exceptionnelles» de la première moitié d'octobre font suite au mois de septembre le plus chaud jamais enregistré en Suisse.

Le mois de septembre 2023 a atteint une moyenne nationale de 14,2°C, soit 3,8°C de plus que la norme 1991-2020. Il s'agit d'un écart de température que MétéoSuisse n'hésitait pas à qualifier d'«extrême».

Rappelons également que, malgré des périodes pluvieuses, l'été 2023 a été le cinquième le plus chaud jamais enregistré en Suisse. Notre pays a notamment connu deux vagues caniculaires, dont la deuxième, très tardive, a eu lieu en août.

Les choses devraient, pourtant, bientôt changer: «La nouvelle semaine s'annonce nettement plus automnale», prédit lundi Meteonews. (asi)

Un météore a illuminé le ciel turc
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J’ai bien entendu "les juifs" et je vais déposer plainte»
La personne qui dit s'être fait insulter de «sale juive» lors de la Critical Mass à vélo du 27 juin à Lausanne, va déposer plainte auprès de la police municipale, annonce-t-elle. Pierre-Antoine Hildbrand, responsable de la sécurité, affirme que la bienveillance à l'égard des manifestants à bicyclette sera «réévaluée».

Juliette (prénom modifiée) est «formelle», indique-t-elle ce mardi 1er juillet à watson. Vendredi 27 juin à Lausanne, c’est bien «les juifs» et non pas «les flics» qu’elle a entendu. Ce jour-là, cette Lausannoise de 37 ans est en voiture lorsque son véhicule et d’autres sont bloqués aux environs de la place du Tunnel par la Critical Mass, une manifestation mensuelle dont les participants roulent à vélo pour faire la promotion des mobilités douces.

L’article