brouillard-6°
DE | FR
Suisse
maladie

Variole du singe: Premier cas confirmé en Suisse

La variole du singe ou "orthopoxvirose simienne" est une maladie rare dont le pathog
Le premier cas de variole du singe est découvert en Suisse. Image: sda

La variole du singe est arrivée en Suisse

C'est officiel, le premier cas de variole du singe a été déclaré en Suisse. Cette maladie se retrouve désormais partout en Europe et en Amérique du Nord déclare l'OFSP.
21.05.2022, 17:4623.05.2022, 09:18
Plus de «Suisse»

L'Office fédéral de la santé publique vient d'annoncer le premier cas officiel de variole du singe en Suisse, plus précisément dans le canton de Berne. Il assure aussi que l'infection est présente dans toute l'Europe et en Amérique du Nord.

La variole du singe, qu'est-ce?

Ce ne sont pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace. Mais les vieux singes peuvent nous en provoquer une belle. La variole du singe est une maladie rare, qui se transmet de l'animal à l'homme et vice-versa, provenant de l'Afrique de l'Ouest.

Les symptômes ressemblent à ceux de la variole classique, soit de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, de la fatigue. Mais surtout, deux jours après la contamination, des éruptions vésiculeuses apparaissent, puis viennent des croûtes et la cicatrisation.

Car cette maladie est la plupart du temps bénigne et se guérit très vite. Même si elle peut être impressionnante, car les éruptions sont souvent localisées sur le visage, les paumes de main ou la plante des pieds. Attention, la bouche et la région génitale peuvent aussi être touchées.

Aucun traitement n'est pour l'heure élaboré et le vaccin n'est plus disponible au grand public depuis 1980. (myrt)

Un incendie près de l'aéroport de Genève

Video: twitter
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet homme irrite les chefs de l'espionnage suisse
Christian Dussey, nouveau directeur du Service de renseignement de la Confédération, restructure pratiquement tout son département, avec un gros impact sur les postes-cadres. Il prévoit également de revenir à une plus grande séparation des activités en Suisse et à l'étranger.

Les choses bougent au sein du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Une grande réorganisation est en cours, qui doit permettre aux services secrets suisses de répondre aux exigences croissantes. Le moteur de cette réorganisation est l'ancien ambassadeur Christian Dussey, 58 ans, qui est l'espion suprême du pays depuis avril 2022. Avec l'appui de la ministre de la Défense Viola Amherd, il a lancé une transformation du service, qui compte près de 400 postes à plein temps.

L’article