Suisse
mariage

3 choses que change le mariage pour tous en Suisse

La Pride à Zurich en septembre 2021.
La Pride à Zurich en septembre 2021.keystone

Les couples de même sexe peuvent s'unir en Suisse: voici ce que ça change

Voté à l'unanimité par la population en septembre 2021, le mariage pour tous entre en vigueur dans le pays. Voici les trois choses principales qui vont changer au niveau fédéral 👇
01.07.2022, 05:5201.07.2022, 06:22

Voté à l'unanimité par les cantons en septembre 2021, le mariage pour toutes et tous entre en vigueur en Suisse dès le 1er juillet 2022. Selon le communiqué de presse officiel du Canton de Vaud:

«Ce changement légal constitue une étape importante en matière d’égalité des droits»
Voici les trois évolutions majeures pour les couples de même sexe 👇

Ils pourront se marier

Selon le communiqué, la première information «évidente» est le mariage ouvert à tous les couples de même sexe. Pour ceux déjà liés par un partenariat enregistré en Suisse, «le législateur a prévu une procédure simplifiée de conversion du partenariat en mariage». Les personnes qui le souhaitent peuvent simplement rester en partenariat enregistré. Il ne sera toutefois plus possible de conclure un partenariat enregistré dès le 1er juillet.

Ils pourront fonder une famille

Ils auront désormais accès soit à l'adoption extrafamiliale conjointe ou, pour les couples de femmes, à la procréation médicalement assistée avec don de sperme dans une clinique de fertilité. Le Canton de Vaud précise cependant:

«Dans tous les autres cas, les parents de même sexe devront recourir à la procédure d’adoption de l’enfant du partenaire pour établir le lien de filiation entre l’enfant et le parent qui n’a pas de lien biologique avec lui»

Ils auront accès aux cliniques de fertilité

L’office de l’état civil vaudois, l’autorité cantonale centrale en matière d’adoption et le personnel des maternités «disposent déjà d’une expérience en matière d’accueil des couples de même sexe», précise le communiqué de presse. Il ajoute cependant que ce n'était pas le cas pour les cliniques de fertilités, réservées jusqu'à maintenant aux couples homme-femme.

De plus, le personnel des maternités – chargé d'annoncer les naissances à l'état civil – aura désormais une nouvelle tâche:

«Il devra attester, sur la base d’un certificat de la clinique de fertilité, que l’enfant né au sein d’un couple de femmes mariées a été conçu conformément à la loi sur la PMA»

(ag)

Rassemblement à Genève pour le mariage pour tous
1 / 9
Rassemblement à Genève pour le mariage pour tous
partager sur Facebookpartager sur X
Droit à l'IVG: l'actrice Jodie Sweetin victime de violences policières
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Crise à la Comédie de Genève: les e-mails qui racontent le putsch
Sur la base d'e-mails, watson est en mesure de révéler comment le Syndicat suisse romand du spectacle a fait pression pour obtenir la mise à l'écart de Séverine Chavrier. Son avocat, Me Romain Jordan, appelle à la «réhabilitation» de la directrice de la Comédie.
Dans le processus d’éviction de la directrice de la Comédie de Genève, Séverine Chavrier, dont le sort personnel est suspendu à un audit «sur le climat de travail» qui a débuté le 9 février, le Syndicat suisse romand du spectacle (SSRS) semble tenir un rôle important. Le 11 novembre, exactement vingt jours après l’éclatement de la crise dans un article de la Tribune de Genève, le SSRS adressait une lettre au bureau de la Fondation d’art dramatique (FAD), l’employeur de Séverine Chavrier – le bureau est l’instance décisionnelle de la FAD.
L’article