Suisse
Médias

Liberté de la presse: la Suisse sévèrement critiquée par l'ONU

La Suisse fustigée par la rapporteuse de l'ONU sur la liberté de la presse

La rapporteuse de l'ONU sur la liberté de la presse a annoncé son intention de fustiger sévèrement la Suisse devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, en juin prochain. A l'origine de cette critique, les conséquences de l'actuelle loi sur les banques pour les journalistes.
02.05.2022, 23:1503.05.2022, 06:39

«La loi suisse sur les banques est un exemple de criminalisation du journalisme. C'est normalement un problème dans les Etats autoritaires», a déclaré Irene Khan dans une interview diffusée lundi soir dans l'édition en ligne du Tages-Anzeiger.

Cette loi l'inquiète beaucoup et elle entend aborder de manière critique la situation autour du secret bancaire en Suisse, le 24 juin, devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Elle présentera ce jour-là un rapport sur la «situation globale de la liberté de la presse».

Contraire au droit international

Selon elle, la protection globale du secret bancaire est contraire au droit international, notamment à un article du Pacte civil de l'ONU et à un article de la Convention des droits de l'homme. Ces textes garantissent la liberté d'opinion et la liberté de la presse. La Suisse les a signés et doit donc s'y conformer, a fait valoir Irene Khan.

De son point de vue, la loi sur les banques viole les droits humains. Elle a en effet pour conséquence que la transmission de certaines données bancaires est passible de lourdes peines, voire de prison – indépendamment du fait qu'elles soient d'intérêt public ou non.

Autocensure

De plus, les peines sont très sévères. «Cela a un effet dissuasif et incite les journalistes à s'autocensurer», estime Irene Khan. Il s'agit d'une «censure des médias avant même qu'ils ne puissent enquêter ou publier».

Selon elle, la loi devrait permettre de mettre en balance le droit à la vie privée des personnes concernées et l'intérêt public à être informé de transactions financières illégales. Mais le texte actuel «punit d'emblée toute publication sans exception».

Irene Khan dit maintenant espérer que le Conseil national «modifie enfin la loi en question pour qu'elle soit en accord avec les normes internationales des droits humains». (ats/foj)

50 ans du suffrage féminin
1 / 15
50 ans du suffrage féminin
En 1928, les femmes se plaignaient déjà de la lenteur de la Suisse concernant ce droit de vote paritaire. Elles ont amené un escargot avec l’inscription «droit de vote des femmes», à l’Exposition nationale suisse du travail féminin.
source: archives sociales suisse
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: l'anniversaire de watson
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les grandes nouveautés du Magic Pass
Avec une hausse de 63% des ventes, le célèbre sésame sort d'une saison record. Pour son édition anniversaire, la coopérative annonce de nouvelles stations et un partenariat avec les transports publics.
La 9e édition du Magic Pass, soit la saison 2025/2026, a battu tous les records. Au total, 321 400 abonnements ont été vendus, soit une hausse de 63% par rapport à la saison précédente (197 200). Le chiffre d'affaires se monte à plus de 128 millions de francs.
L’article