La pluie verglaçante rend les routes et les trottoirs extrêmement glissants.Image: Shutterstock
Les autorités appellent à la prudence: la pluie verglaçante tombée ce mardi en Suisse romande a rendu les routes glissantes et provoqué plusieurs accidents.
13.12.2022, 14:2313.12.2022, 17:10
La neige pourrait faire son retour en plaine, quelques jours après sa première apparition vendredi dernier. C'est ce qu'annonçait MétéoSuisse lundi.
Plus spécifiquement, le passage d'un front chaud sur la France, pendant la journée de mardi, devrait amener de l’air plus doux en altitude et provoquer quelques chutes de neige, poursuit le service météorologique de la Confédération. Ce dernier souligne que l’occurrence de précipitations est incertaine.
En effet, plutôt que l'or blanc, un autre phénomène météorologique s'est manifesté ce mardi: la pluie verglaçante. Ces précipitations insidieuses sont prévues sur l'ensemble des cantons de Vaud et Fribourg, ont alerté, mardi à la mi-journée, les autorités cantonales respectives, appelant à la prudence.
«Des pluies verglaçantes tombent actuellement sur tout le canton, entraînant des accidents de la circulation. Soyez prudents, réduisez votre vitesse et augmentez la distance de sécurité»
Police cantonale vaudoise
Les autorités conseillent également d'éviter les déplacements inutiles en voiture et de privilégier les transports publics.
Les autorités appellent à la prudence.twitter
Plusieurs dangers
La pluie verglaçante est de la pluie qui reste liquide malgré une température négative. Les gouttelettes gèlent instantanément lorsqu'elles rencontrent un objet, causant du verglas. Elle entraîne plusieurs dangers:
- Le verglas qu'elle forme prend la couleur de la surface sur laquelle il repose, devenant difficile à voir.
- La pluie verglaçante rend les routes et les trottoirs extrêmement glissants.
- Elle est aussi dangereuse pour les avions et hélicoptères en vol, car elle forme une couche de glace sur toutes les surfaces, ce qui change les caractéristiques aérodynamiques des appareils.
Les pluies verglaçantes devraient continuer de tomber jusqu'à mercredi matin, prévient MétéoNews, qui rappelle que la situation peut être «délicate». La région lémanique et le Bas-Valais sont particulièrement concernés. A l'est, en revanche, le temps restera généralement sec jusqu'en soirée.
Voici 18 idées de bonshommes de neige
1 / 19
Voici 18 idées de bonshommes de neige
source: imgur
Ceci pourrait également vous intéresser:
Pour le politologue René Knüsel, Viola Amherd a «pris des risques» en plaidant pour un rapprochement accru de la Suisse avec l'Otan. Et puis, la conseillère fédérale n'avait peut-être plus l'énergie nécessaire pour diriger le Département de la défense.
Viola Amherd jette l’éponge. Comment expliquez-vous cette décision?
René Knüsel: L’UDC exigeait sa démission. Cette demande entre sûrement en ligne de compte dans sa décision de quitter le Conseil fédéral. Les appels à la démission font partie du jeu politique. Cela dit, je ne vois pas de raisons objectives, pour Mme Amherd, de quitter le Conseil fédéral et le Département de la défense (DDPS), aujourd’hui plus qu’hier. On lui reproche des dysfonctionnements, les drones achetés à Israël et toujours pas opérationnels, entre autres, mais des dysfonctionnements, il y a en toujours eu dans l'armée suisse. L'affaire des Mirage, dans les années 60, avait toutefois contraint le chef de ce qui s’appelait alors le Département militaire fédéral, Paul Chaudet, à démissionner.