Suisse
Météo

Le mois de décembre a été beaucoup trop humide

Le mois de décembre a été beaucoup trop humide

Au cours des trois dernières semaines, la météo a été mauvaise en Suisse.
Selon le service météorologique privé Meteonews, les températures ont en outre été nettement supérieures à la moyenne en raison d'une deuxième moitié de mois douce.Image: KEYSTONE
Des pluies exceptionnelles et des températures élevées ont marqué le mois de décembre, provoquant des inondations et des écarts météorologiques surprenants.
27.12.2023, 16:0527.12.2023, 18:36
Plus de «Suisse»

Le mois de décembre a été nettement trop humide, avec plus du double de la normale en termes de précipitations sur l'ensemble du pays, voire plus du triple localement. Selon le service météorologique privé Meteonews, les températures ont en outre été nettement supérieures à la moyenne en raison d'une deuxième moitié de mois douce. En montagne, les tempêtes ont été fréquentes.

Les grandes quantités de précipitations ont entraîné une situation tendue en matière de crues, notamment dans le nord. Le plus gros excédent de pluie a été mesuré dans les Grisons et dans la région frontalière de Fribourg-Berne, a indiqué Meteonews mercredi.

Décembre 2023 devrait se classer dans le top 3 des mois de décembre les plus humides. Pourtant, dans le nord-ouest de la Suisse et au Tessin, le temps a été légèrement trop sec dans certaines régions.

Par ailleurs, alors que nous avons dû nous contenter d'un Noël vert en plaine, les quantités de neige sont supérieures à la moyenne à partir de 1500 mètres environ dans le nord, et ce d'autant plus si l'on monte en altitude.

Jusqu'à la mi-décembre, les températures correspondaient encore à la moyenne, poursuit le communiqué, mais après des fêtes de Noël très douces, il règne désormais en Suisse un excédent de température de 1,5 degré.

Des vents tempétueux ont également marqué le mois de décembre. En montagne, plus de dix jours de tempête ont été enregistrés, écrit Meteonews. La plus forte rafale a été mesurée à 184 km/h sur le Gornergrat (VS). (chl/ats)

Cette présentatrice météo romande n'est pas humaine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un jeune suprémaciste blanc condamné à neuf ans de prison
Un premier procès a eu lieu en juillet 2022 et l'accusé y avait écopé de 5,5 ans de prison pour tentative de meurtre. La Cour suprême zurichoise a annulé ce jugement en raison de vices de procédure. En voici le résultat.

La justice zurichoise condamne un extrémiste de droite à neuf ans de prison pour tentative de meurtre et des propos racistes en ligne. Vêtu d'un t-shirt suprémaciste blanc, il avait poignardé grièvement un jeune de 18 ans dans un centre commercial à Zurich en 2020.

L’article