Suisse
Météo

Le mois de décembre a été beaucoup trop humide

Le mois de décembre a été beaucoup trop humide

Au cours des trois dernières semaines, la météo a été mauvaise en Suisse.
Selon le service météorologique privé Meteonews, les températures ont en outre été nettement supérieures à la moyenne en raison d'une deuxième moitié de mois douce.Image: KEYSTONE
Des pluies exceptionnelles et des températures élevées ont marqué le mois de décembre, provoquant des inondations et des écarts météorologiques surprenants.
27.12.2023, 16:0527.12.2023, 18:36

Le mois de décembre a été nettement trop humide, avec plus du double de la normale en termes de précipitations sur l'ensemble du pays, voire plus du triple localement. Selon le service météorologique privé Meteonews, les températures ont en outre été nettement supérieures à la moyenne en raison d'une deuxième moitié de mois douce. En montagne, les tempêtes ont été fréquentes.

Les grandes quantités de précipitations ont entraîné une situation tendue en matière de crues, notamment dans le nord. Le plus gros excédent de pluie a été mesuré dans les Grisons et dans la région frontalière de Fribourg-Berne, a indiqué Meteonews mercredi.

Décembre 2023 devrait se classer dans le top 3 des mois de décembre les plus humides. Pourtant, dans le nord-ouest de la Suisse et au Tessin, le temps a été légèrement trop sec dans certaines régions.

Par ailleurs, alors que nous avons dû nous contenter d'un Noël vert en plaine, les quantités de neige sont supérieures à la moyenne à partir de 1500 mètres environ dans le nord, et ce d'autant plus si l'on monte en altitude.

Jusqu'à la mi-décembre, les températures correspondaient encore à la moyenne, poursuit le communiqué, mais après des fêtes de Noël très douces, il règne désormais en Suisse un excédent de température de 1,5 degré.

Des vents tempétueux ont également marqué le mois de décembre. En montagne, plus de dix jours de tempête ont été enregistrés, écrit Meteonews. La plus forte rafale a été mesurée à 184 km/h sur le Gornergrat (VS). (chl/ats)

Cette présentatrice météo romande n'est pas humaine
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Europol met en lumière une faiblesse des polices suisses
La police suisse réclame depuis longtemps un accès direct aux bases de données d'Europol. Bruxelles est désormais prête à le lui accorder. En contrepartie, la Suisse devra toutefois remplir plusieurs exigences, notamment en matière de partage d'informations.
L'opération a débuté à l'aube. Fin avril, des enquêteurs ont mené des perquisitions dans six cantons, ciblant des logements et des locaux commerciaux. Dix hommes ont été arrêtés. Ils appartiendraient à la confrérie nigériane «Black Axe», une organisation criminelle active à l'échelle mondiale et impliquée dans un réseau illégal brassant des milliards. Parmi les personnes interpellées figure également le chef régional présumé de l'organisation pour l'Europe du Sud. Une prise de taille, donc.
L’article