Suisse
Médicament

Novartis: Une enquête de la Comco vise le géant pharmaceutique

ARCHIVBILD ZUR MELDUNG, DASS NOVARTIS SANDOZ AUSGLIEDERT --- Gebaeude auf dem Novartis Campus im Abendlicht in Basel, am Donnerstag, 16. Januar 2020. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)
Le géant de la pharma basé à Bâle est visé par une enquête du Comco.Image: sda

Novartis fait l'objet d'une enquête de la Comco

La Comco s'intéresse de près à des manigances du géant Novartis. Un médicament pour traiter des problèmes cutanés en serait la cause.
15.09.2022, 08:1115.09.2022, 11:00

Le géant pharmaceutique Novartis est dans le viseur de la Commission de la concurrence (Comco), qui a ouvert lundi une enquête et mené une perquisition au siège du groupe à Bâle. Le laboratoire rhénan est soupçonné d'avoir utilisé un de ses brevets pour se protéger de ses rivaux.

En lançant des actions en justice basées sur le brevet susmentionné, Novartis aurait cherché à protéger un médicament destiné au traitement de maladies cutanées et entravé ses concurrents. La procédure doit déterminer si ces agissements relèvent de l'abus de position dominante illicite au sens de la loi sur les cartels, indique jeudi la Comco.

Dans un bref communiqué de presse, la multinationale bâloise confirme être visée par une enquête du gendarme de la concurrence. Cette procédure n'implique à ce stade aucun «acte répréhensible» ou «impact financier», souligne Novartis, qui assure coopérer avec le régulateur et se dit confiant au sujet de la «légitimité de sa position».

Dans le cadre de cette procédure, le gendarme de la concurrence a coopéré avec la Commission européenne, avec qui il travaille depuis 2014, date de la signature d'un accord bilatéral entre la Suisse et l'Union européenne (UE) en la matière. (awp/ats/svp)

Ryan Reynolds subit une coloscopie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le concierge d'un palace genevois raconte les caprices de ses clients
A l'hôtel Beau-Rivage de Genève, on a l'habitude d'entendre et satisfaire les demandes les plus folles. Le chef concierge Raphaël Mathon-Goupil nous livre quelques anecdotes.
A l’origine, Raphaël Mathon-Goupil voulait devenir vétérinaire. Finalement, ce sont les clients d’un palace cinq étoiles qu'il soigne au quotidien. A 36 ans, celui qui se décrit comme un «caméléon» est chef concierge du Beau-Rivage, l’un des plus anciens hôtels de Genève.
L’article