Suisse
Météo

La canicule va continuer d'étouffer la Suisse en juillet 2022

La canicule va continuer d'étouffer la Suisse la semaine prochaine

De nouveaux pics de températures sont attendus en début de semaine en Suisse, qui ne va pas échapper à la canicule de sitôt. Alors que la pluie n'est pas en vue, le risque de feu de forêt inquiète.
15.07.2022, 12:0115.07.2022, 17:33
Plus de «Suisse»

Canicule, températures records, incendies de forêt: une grosse vague de chaleur déploie actuellement ses effets dévastateurs sur le sud de l'Europe. L'Espagne, le Portugal et la France sont particulièrement touchés par cet épisode caniculaire, déjà le deuxième cet été.

Image
Image: Keystone

Cette vague de chaleur se propage maintenant vers le nord, y compris vers la Suisse, qui a commencé à en ressentir les effets: le mercure a pris l'ascenseur à partir de mercredi. Actuellement, rapporte Meteonews, notre pays reste sous une chape de hautes pressions et sous une masse d'air très chaud.

Les deux dernières nuits déjà, la Suisse romande et le Tessin ont vécu une nuit tropicale, expression utilisée lorsque la température jusqu'à 8 heures ne passe pas sous la barre des 20 degrés. Dans la nuit de jeudi à vendredi, 22,1 degrés ont été mesurés à Vevey, 21,6 à Lugano et 20,5 à Neuchâtel.

Jusqu'à 38 degrés à Genève

Et ce n'est que le début. Différents modèles météorologiques prévoient que la situation va empirer. Si la bise atténuera «très légèrement» la canicule pendant le week-end, une «nouvelle poussée de fièvre» se produira dès le début de la semaine prochaine, poursuit Meteonews. Le pic de la chaleur sera probablement atteint mardi prochain:

  • Lausanne: 34,1 degrés (selon Météosuisse) 36 degrés (selon Meteonews)
  • Genève: 36,6 degrés (selon Météosuisse) 36 degrés (selon Meteonews)
  • Fribourg: 33,8 degrés (selon Météosuisse) 34 degrés (selon Meteonews)
  • Neuchâtel: 34,5 degrés (selon Météosuisse) 36 degrés (selon Meteonews)
  • Sion: 36,8 degrés (selon Météosuisse) 36 degrés (selon Meteonews)
  • Delémont: 34,8 degrés (selon Météosuisse) 35 degrés (selon Meteonews)
  • Berne: 34 degrés (selon Météosuisse) 34 degrés (selon Meteonews)
  • Zurich: 34,6 degrés (selon Météosuisse) 35 degrés (selon Meteonews)

Par ailleurs, comme les stations de mesure ne se situent parfois pas dans les centres-ville, les températures risquent d'y être encore plus élevées, rapporte le Tages-Anzeiger. Bien que les prévisions puissent changer, une nouvelle hausse des températures en Suisse semble quasiment certaine, selon le quotidien alémanique.

Les projections de Meteonews pour la fin de la semaine ne sont guère réjouissantes: le service météo privé table sur des températures jusqu'à 38 degrés à Genève samedi 23 et dimanche 24 juillet.

Risque de feu de forêt

En Europe, la canicule alimente les feux de forêt. Selon le service de surveillance satellitaire européen Copernicus, un «danger très extrême» d'incendie est prévu dans plusieurs régions d'Espagne, France, Grèce et Portugal.

En Suisse aussi, bien que dans une moindre mesure, le danger d'incendies inquiète. En raison de la chaleur et de la sécheresse, des alertes ont été émises dans plusieurs cantons.

L'entièreté de la Suisse romande, à l'exception de Genève, est dans une phase de danger marqué, comme le rapporte l'Office fédéral de l'environnement (Ofev). Certaines zones en Valais et dans les Grisons se trouvent dans une situation de danger fort.

Image
Image: OFEV

La situation a poussé plusieurs cantons à prendre des mesures, comme le Tessin qui a interdit les feux en plein air vendredi. Les cantons d'Argovie et de Thurgovie ont également relevé le danger d'incendie de forêt à «marqué». Plusieurs cantons avaient déjà mis en garde jeudi contre un risque d'incendie de forêt élevé ou accru. On peut citer notamment le Valais, Fribourg ou Neuchâtel.

La prudence reste de mise. D'autant plus que, pour l'heure, des précipitations ne sont pas (encore) en vue. (asi)

Quand TF1 prédisait les températures en 2050 (et on est en avance)
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Tu te sens fille ou garçon?» Fichons la paix aux enfants!
Une extension inconsidérée du domaine de la science a poussé une faculté de l'Université de Genève à soumettre un questionnaire des plus intrusifs à des enfants et à leurs parents. La ministre genevoise de l'instruction publique a bien fait d'ordonner son retrait.

On pense à Houellebecq. A l’absurdité de l’époque racontée sur un ton neutre et contre laquelle on ne peut rien. Eh bien, si, on peut quelque chose. Preuve en est la fin de la récré sifflée mercredi par la ministre genevoise de l’instruction publique, Anne Hiltpold. La cheffe du DIP a ordonné le retrait d’un questionnaire soumis aux parents, ainsi qu’aux plus grands des élèves d’une école primaire du chef-lieu cantonal.

L’article