Suisse
Native

8 coins secrets que vous ne connaissez pas encore au Tessin

Kapelle Santa Maria degli Angeli auf Alpe Foppa
Cette construction extraordinaire, qui offre un point de vue grandiose, est à découvrir au point 6.photo: Shutterstock

8 coins secrets que vous ne connaissez pas encore au Tessin

Le Tessin reste l'une des destinations de vacances les plus prisées des Suisses dans nos frontières.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
26.08.2022, 11:0326.08.2022, 11:43
présenté par
Branding Box
présenté par
Branding Box
Reto Fehr
Reto Fehr
Reto Fehr
Suivez-moi

Suisse Tourisme a annoncé le 18 août, lors de la conférence de presse «Bilan intermédiaire de la saison estivale 2022» que le Tessin a été particulièrement populaire pour les vacances dans nos propres frontières au cours des six premiers mois de l'année. L'augmentation s'élève même à 34%.

Cela signifie bien sûr que vous ne serez pas seul(e) lors de votre séjour tessinois. Mais nous vous proposons huit randonnées moins connues et qui vous permettront de profiter du Tessin en toute tranquillité.​

Jusqu'à la plage de sable via l'ancienne voie commerciale

Distance: 13 kilomètres
Durée: 4,5 heures
Difficulté: moyenne
Itinéraire suggéré

Nous partons pratiquement à la frontière italienne, tout en haut des Centovalli. Depuis Camedo, nous marchons le long de l'ancien sentier muletier en direction d'Intragna, dont le clocher est d'ailleurs le plus élevé du Tessin.

Le saviez-vous? La Via del Mercato (route du marché, sentier de randonnée «La Suisse à pied» 631) était la seule liaison entre les Centovalli et Locarno jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle.

Tessin Geheimtipps Via del Mercato
Passage devant un ancien moulin sur la Via del Mercato.photo: Instagram/scherrair

Vous passerez devant le parc du moulin, un ancien lavoir au bord d'un ruisseau, mais aussi le Palazzo Tondu à Lionza. A Intragna, 166 marches permettent de monter jusqu'au clocher à 65 m. La vue de là-haut est magnifique.

Rauszeit Tessin Geheimtipps Golino Beach bei Intragna
Sur la plage de sable de Golino, il y a de quoi savourer la fin de la Via del Mercato.. photo: Ferdinand Kobelt

Nous prolongeons encore un peu la Via del Mercato et, pour finir, nous marchons d'Intragna jusqu'au pont sur la Melezza, qui mène à Golino. Vous le verrez déjà depuis le pont: une magnifique petite plage de sable vous attend en bas. Idéal pour terminer la journée et prendre un bain rafraîchissant après la randonnée.​

Itinéraire suggéré:

Quelles idées d'excursions recherchez-vous?
Chaque semaine, nous présentons des suggestions à travers la Suisse. L'éventail est presque infini. C'est pourquoi j'aimerais savoir quel type de thématique vous intéresserait. Pour ce faire, écrivez-moi sur Instagram ou à reto.fehr@watson.ch et dites-moi ce que vous aimeriez lire ici.

Nous allons bientôt revenir aux conseils de voyage, mais avant cela, une courte interruption publicitaire:​

Découvre nos recettes tessinoises!
Pour terminer une belle journée estivale tessinoise, quoi de mieux qu'un agréable repas en famille ou entre amis? On est bien d'accord. Pour apporter un peu de variété à ta prochaine soirée, nous avons pour toi beaucoup de nouveaux produits et de recettes! Découvre maintenant nos recettes tessinoises!
Image de promotion
Image de promotion

Et maintenant, revenons à nos moutons tessinois...

Jusqu'à la porte des rochers via le haut plateau

Distance: 6,5 kilomètres
Durée: 2,5 heures
Difficulté: moyenne
Itinéraire suggéré

Je le dis d'emblée: bien sûr qu'il est possible de visiter l'Arche de la Greina en une journée. Mais je vous conseille vivement de prévoir au moins deux jours pour pouvoir parcourir la plaine de la Greina et profiter pleinement de cette région unique.

Greinabogen Arco della Greina, Bild: Redesign (via ticino.ch)
photo: ticino.ch

Mais bon, restons-en à la variante d'une journée. Vous commencez sur le parking environ 200 m en dessous du refuge Scaletta. Juste avant celui-ci, vous pouvez prendre à gauche le chemin balisé blanc-bleu-blanc vers l'Arche de la Greina. Le tronçon n'est pas très difficile, il faut grimper un peu sur les gros rochers et traverser un seul bout assez raide. Mais si vous avez le pied sûr, vous n'aurez aucun problème.

L'«Arco della Greina» est une arche rocheuse naturelle d'environ 15 m de long. Vous ne la verrez peut-être pas directement au-dessus du chemin, mais vous ne pouvez pas la manquer, à environ un kilomètre de la frontière cantonale avec les Grisons. Et oui, vous pouvez grimper sur l'arche rocheuse comme ce monsieur, mais cela demande un peu de courage et n'est guère recommandé.

Image
photo: Iwan Schrackmann

Vous pouvez ensuite revenir par un sentier blanc-rouge-blanc jusqu'au refuge Scaletta, sur la terrasse duquel je vous recommande de prendre un rafraîchissement avant de redescendre dans la vallée. Ou sinon plus loin sur la magnifique plaine de la Greina.​

Itinéraire suggéré:

Vers le village isolé des contrebandiers

Distance: env. 7 kilomètres
Durée: env. 3 heures
Difficulté: moyenne
Itinéraire suggéré

Je dois reconnaître en toute modestie que j'ai eu beaucoup de bonnes idées. Parmi les moins bonnes, j'ai visité Indemini à vélo, le village le plus reculé de Suisse. Non pas parce qu'il n'était pas beau (c'était génial), mais malheureusement aussi très fatigant. C'est mieux à pied et en partant de l'Alpe di Neggia.

Maggiadelta Monte Gambarogno
Votre ascension du Monte Gambarogno sera récompensée par de telles vues sur le delta de la Maggia entre Ascona et Locarno.photo: Shutterstock

Nous suivons en grande partie le chemin de randonnée 613 de «La Suisse à pied». Après être descendu du car postal, le chemin mène au Monte Gambarogno. Ici, vous serez récompensé(e) par une vue fabuleuse sur le lac Majeur et vous comprendrez très tôt que cette randonnée en valait la peine.

Mais un autre magnifique lieu vous attend: Indemini, entièrement construit en pierre et le seul village suisse de la Valle Veddasca. En chemin, vous pourrez déguster du fromage d'alpage à l'Alpe Cedullo et admirer la petite église près de l'Ortario di Sant'Anna, avec ses fresques.​

Ne manquez pas de vous promener dans les ruelles étroites d'Indemini et de visiter le musée du village qui vous fera découvrir le passé de contrebande du village. Ensuite, vous prendrez le car postal pour retourner à l'Alpe di Neggia puis au lac Majeur (et en effet, à vélo, vous aurez presque des crampes dans les doigts à force de freiner).​

Itinéraire suggéré:

Au point le plus méridional de Suisse

Distance: 11 kilomètres
Durée: 3,5 heures
Difficulté: moyenne
Itinéraire suggéré

Savez-vous ce qui t'attend au point le plus au sud de la Suisse? Ceci:

tour dur d'schwiiz, 13. etappe
La Suisse se termine ainsi au sud.photo: Reto Fehr

Une statue en bois, un petit banc, la borne et une clôture. Le voilà, le «Punto estremo Sud della Svizzera». Il est facile d'y accéder depuis la gare de Chiasso. Nous prolongeons le chemin pour en faire une boucle et marchons d'abord à travers le «Bosco Penz». A la fin de la forêt, nous atteignons Bresciano. De là, nous marchons pratiquement sur la frontière vers le sud, puis nous traversons le hameau de Campora et nous retrouvons la forêt au sud-est de celui-ci.​

tour dur d'schwiiz, 13. etappe
Cette «clôture» montre parfaitement où se trouve la frontière.photo: reto fehr

Nous arrivons bientôt à la douane près de Ca Nova, d'où le chemin de randonnée suit à nouveau la frontière sur environ 1,5 km jusqu'au point le plus au sud de la Suisse. Vous remarquerez cette «clôture» et vous vous demanderez probablement à quoi elle sert. Quoi qu'il en soit, à la borne B75, vous pouvez profiter brièvement du silence (supposé) de cet endroit peu fréquenté, mais néanmoins spécial, avant de retourner à Chiasso via Pedrinate.

Itinéraire suggéré:

Vers la mythique Splüia

Distance: 3 kilomètres
Durée: 1,5 heures
Difficulté: facile
Itinégraire suggéré

Qui ne connaît pas la cascade de Foroglio? Le petit village et sa cascade sont des sujets très populaires sur Instagram. Mais il y a quelque chose d'encore plus impressionnant à proximité: le Val Calnegia. Pour le découvrir, vous devez monter au sommet de la cascade.

Foroglio Wasserfall Bavonatal
Un petit air de Jurassic Park, mais c'est bien la vue devant la célèbre cascade de Foroglio, dans le Val Bavona. Nous sommes ici sur le chemin du Val Calnegi.
photo: Reto Fehr

Une fois au sommet, à Puntid, vous traverserez bientôt ce pont en arche de pierre (également encore partiellement visible sur Instagram). Vous pouvez y prendre un petit bain dans la (très) froide Calnegia, avant de vous laisser sécher par le soleil sur les rochers.

Mais je vous recommande vivement de continuer à marcher jusqu'à la Splüia Bela, une construction rocheuse. Celle-ci se trouve sous un abri de pierre d'environ 30 m de long, dont on voit encore bien où elle s'est détachée de l'énorme rocher au-dessus avant de basculer. Aujourd'hui, elle n'est plus habitée.

Si vous avez le temps, vous pouvez aussi continuer à marcher dans cette vallée isolée. D'ailleurs, le Val Bavona est déjà considéré comme l'un des plus authentiques de Suisse, alors image ce qu'il en est de la vallée latérale du Val Calnegia!

Itinéraire suggéré:

Vers la chapelle extraordinaire (avec une vue splendide)

Distance: 6,5 kilomètres
Durée: 2,5 heures
Difficulté: facile
Itinéraire suggéré

Certes, l'Alpe Foppa est facilement accessible en télécabine. Le monte Tamaro est d'ailleurs bien connu. Mais je suis toujours étonné de voir combien peu de mes connaissances reconnaissent la chapelle Santa Maria degli Angeli sur les photos. C'est pourquoi elle a aussi sa place ici. Parce que l'œuvre de Mario Botta est impressionnante. Et la vue est juste grandiose.

Kapelle Santa Maria degli Angeli auf Alpe Foppa
La chapelle Santa Maria degli Angeli sur l'Alpe Foppa.photo: Shutterstock

Depuis l'Alpe Foppa, vous avez diverses possibilités de randonnée. Le chemin jusqu'au Monte Tamaro est très populaire. Mais ici, nous nous contentons déjà de La Manera. Vous pouvez ainsi faire une belle randonnée en circuit, toujours avec une belle vue et revenir par la partie supérieure de la Valle di Duragnos.​

Un mot sur la chapelle Santa Maria degli Angeli. Elle a été achevée en 1996. La chapelle proprement dite se trouve au bout du viaduc de 65 m de long. Le toit de la chapelle est constitué d'escaliers. Et la cloche est suspendue tout au bout du viaduc, d'où l'on a une vue grandiose sur la vallée.​

Itinéraire suggéré:

Vers les «frigos »de la vallée isolée

Distance: 22,5 kilomètres
Durée: 7 heures
Difficulté: élevée
Itinéraire suggéré

Depuis 1890, le train à crémaillère emmène les touristes sur le Monte Generoso. Logique que la montagne soit connue loin à la ronde. Mais pour beaucoup de gens, il reste encore un secret merveilleux dans le coin: la randonnée à travers le Val Muggio pour revenir dans la vallée jusqu'à Mendrisio. Même si elle ne fait pratiquement que descendre, cette randonnée de 6 à 7 heures nécessite une bonne condition physique. Nous sommes en grande partie sur une étape du sentier 52 de «La Suisse à pied».

Muggiotal Muggio und Monte Generoso
photo: Shutterstock

Vous serez récompensé(e) par une particularité de la vallée: les «nevère». Ces grottes de neige, en fait des «frigos», ont servi à conserver le lait dans les Alpes du Monte Generoso jusqu'au XXe siècle. Les cabanes en pierre, d'une rondeur typique, peuvent encore être admirées, en particulier sur les alpages de Genor et Nadigh.

Mais vous en aurez aussi pour votre argent plus bas dans le Val Muggio. Par exemple près du Mulino di Bruzella, dans les petits villages chaleureux de Muggio, Cabbio, Bruzella et Caneggio ou alors dans la gorge avant Castel San Pedro.

Muggiotal Mulino di Bruzella
L'ancien moulin de Bruzella.photo: Shutterstock

Vous pouvez bien sûr faire cette randonnée en une journée. Mais si vous avez le temps: passez une nuit dans la vallée inconnue du Tessin. Vous ne le regretterez pas.​

Itinéraire suggéré:

Vers le village fantôme

Distance: 10 kilomètres
Durée: env. 4 heures
Difficulté: moyenne
Itinéraire suggéré

Geheimtipps Tessin Faido bei linesco
Les vieilles maisons en pierre comptent jusqu'à trois étages.photo: Komoot/Wiro L.

Oui, il y a bel et bien des villages fantômes en Suisse. Au Tessin, on trouve quelques villages (ou plutôt des hameaux) qui ne sont plus habités aujourd'hui. C'est le cas de Faido près de Linescio. Le village est aussi appelé Faïd, Fait ou Faedo, ce qui signifie «forêt de hêtres» en dialecte local. Mais ce qui est plus impressionnant, ce sont les châtaignes que vous découvrirez aussi dans la forêt.​

Geheimtipps Tessin Faido bei linesco
Une beauté incroyable: le village fantôme de Faido.photo: Komoot/Wiro L.

Faido se compose de quelques dizaines de maisons en pierre, dont certaines comptent jusqu'à trois étages et sont à nouveau la propriété de la nature. Autrefois, le village se trouvait sur la route de Cevio à Bosco Gurin, mais avec la route moderne, il a perdu de son importance.

D'ailleurs attention, vous ferez quand même pas mal de dénivelé sur la proposition d'itinéraire ci-dessous. Vous pouvez aussi choisir une variante jusqu'à (ou depuis) Linescio. Vous arriverez alors du côté de Faido en passant par le vieux pont de pierre. Il y a plusieurs chemins, mais ne manquez pas Faido.

Itinéraire suggéré:

Découvre notre manufacture tessinoise!
La transformation de la viande est un artisanat ancien et riche en traditions. C'est la perfection de cet artisanat qui rend nos recettes si spéciales. Nous sommes très fiers de produire et de livrer aujourd'hui environ 25 tonnes de délicieuses spécialités de viande tessinoise chaque semaine grâce à l'engagement infatigable et au savoir-faire de plus de 30 ans de notre Famiglia Ticinese. Nos recettes tessinoises rendront spéciale ta prochaine soirée en famille ou entre amis!! Découvre notre manufacture tessinoise!
Image de promotion
Image de promotion
Les bouffistas: Alles Gut! Gemüse Kebab à Genève
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici les 3 meilleurs campings de Suisse romande
L'association Swisscamps distingue chaque année les meilleurs campings d'une région touristique. En 2024, c'est la Romandie qui est à l'honneur. Et les grands gagnants sont...

Il vous prend l'envie soudaine de vous évader ce week-end? C'est votre jour de chance! Chaque année en effet, l'association Swisscamps visite les campings d'une région et sélectionne les gagnants. Et en 2024, la Suisse romande était à l'honneur.

L’article