Plusieurs milliers de personnes - 3000 selon une journaliste de l'ATS, 15 000 selon les organisateurs - ont manifesté samedi pour la Palestine à Bâle. Le rassemblement, autorisé par les autorités, s'est déroulé dans le calme.
Les participants sont venus de toute la Suisse pour cette deuxième manifestation nationale propalestinienne. Ils répondaient à l'appel de la Fédération Suisse-Palestine, une nouvelle alliance nationale fondée en novembre dernier à Berne et composée d'environ 80 organisations.
A Bâle, samedi 13 janvier 2024, à la Theaterplatz, à 14h.00, le Collectif Urgence Palestine - Vaud vous invite à participer à la manifestation nationale contre le génocide à Gaza et la complicité du gouvernement suisse
— المهدي بنحميدة 🇹🇳 لا اله إلا الله محمد رسول الله (@mbhamida1967) January 12, 2024
organisée par la Fédération Suisse Palestine. pic.twitter.com/W2lAyBBCbk
Les manifestants ont demandé un cessez-le-feu immédiat, la fin du blocus de Gaza et l'égalité des droits pour tous les habitants du territoire palestinien. Ils ont en outre appelé la Suisse à s'engager au sein du Conseil de sécurité de l'ONU pour des sanctions militaires et économiques contre Israël.
Les manifestants, estimés entre 2000 et 2500 selon la police, ont déambulé dès 14h40 à travers la ville aux cris de «Stop the genocide», «Free, free Palestine, Free, free Gaza» ou «Ceasefire right now». Le rassemblement a pris fin à 16h00 après une série de discours.
La police était sur place, mais s'est tenue en retrait. Elle n'a fait état d'aucun dommage matériel important. Parmi les soutiens à la manifestation figurent le Mouvement suisse pour la paix (SFB) et la Jeunesse socialiste de Berne et de Zurich. (mat/ats)