Suisse
Pauvreté

Hausse de loyer 2023: «désastreux pour les pauvres» dit Caritas

«Une hausse des loyers serait désastreuse pour les pauvres»

Les épiceries Caritas ont enregistré durant les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires 40% supérieur à celui de la même période de 2022 (archives).
Les épiceries Caritas enregistrent déjà une hausse du chiffre d'affaires de 40% depuis début janvier.Keystone
L'association qui se bat contre la précarité s'inquiète des conséquences qui viendront s'ajouter à l'inflation et à une forte augmentation des primes d'assurance maladie.
02.06.2023, 04:5002.06.2023, 08:38
Plus de «Suisse»

La hausse du taux d'intérêt de référence, qui va entraîner une augmentation des loyers, est une «nouvelle désastreuse pour les plus pauvres», alerte Caritas.

«Pour une famille de quatre personnes avec deux jeunes enfants dont le loyer précédent était de 1800 francs, le surcoût sera de 136 francs par mois, rien que pour le logement.»
Andreas Lustenberger, membre de la direction de Caritas.

A cela s'ajoutent la hausse des prix des denrées alimentaires et la forte augmentation des primes d'assurance maladie, ajoute-t-il, pointant, pour ces dernières, une nouvelle hausse importante qui se dessine pour l'année prochaine:

«On peut parler d'une crise multiple pour les personnes à bas revenus»

«Cela ne peut plus être supporté»

La pandémie de Covid-19 avait déjà montré qu'un cinquième des Suisses n'avaient pas 2500 francs d'épargne, poursuit le responsable:

«Maintenant, nous sommes quelques crises plus loin et cela ne peut plus être supporté»

Les épiceries Caritas ont enregistré durant les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires 40% supérieur à celui de la même période de 2022. L'association conseille aux locataires de vérifier si une augmentation de loyer est justifiée.

Cette dernière propose également, à court terme, «des prestations complémentaires pour les personnes en situation précaire», poursuit Andreas Lustenberger, mais à moyen terme, le monde politique «devrait veiller à ce qu'il y ait plus de logements abordables». (ats/jch)

Taux d’intérêt de référence, une brève explication
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Patrouille des glaciers reporte encore son départ
La perturbation prévue dans la nuit de vendredi à samedi amènera d’importantes chutes de neige sur l’itinéraire emprunté par les participants.

Après l'annulation des épreuves de la Patrouille des Glaciers du début de semaine, les mauvaises conditions météorologiques qui se poursuivent provoquent le report de 24 heures du départ des courses de vendredi:

L’article