Suisse
Politique

Philippe Demierre visé par une action en justice

Le candidat Philippe Demierre, Union democratique du centre, parle avec une journaliste lors des resultats du depouillement des scrutins du 1er tour des elections cantonales du canton de Fribourg, ce  ...
Image: KEYSTONE

Un conseiller d’Etat UDC fribourgeois visé par une action en justice

La RTS révèle qu'une ancienne conseillère du ministre UDC Philippe Demierre lui réclame plus de 10 000 francs de frais de campagne. Elle a saisi les tribunaux.
07.03.2023, 21:2308.03.2023, 06:29
Plus de «Suisse»

Philippe Demierre est sous le coup d’une demande de paiement devant le Tribunal d’arrondissement de la Glâne, a appris la RTS. Le conseiller d’Etat fribourgeois est accusé par une ancienne proche conseillère de lui devoir de l’argent lié à sa campagne électorale de 2021.

Le litige porte sur un montant de plus de 10 000 francs, facturé en septembre 2021 par une agence de communication de Martigny qui a été mandatée pour sa campagne électorale de novembre 2021. La facture, pourtant adressée au futur élu UDC, a été payée par une proche conseillère du ministre juste après son élection.

Toujours selon la RTS, qui a pu consulter la demande de paiement, il est stipulé que l'ancienne proche conseillère «a souhaité à plusieurs reprises rencontrer Philippe Demierre, qui n’a cessé de se dérober».

La femme a alors saisi le tribunal, le 6 décembre 2022, par l'intermédiaire de son avocat. Elle demande de condamner le conseiller d’Etat à rembourser les 10 000 francs avec les intérêts, mais aussi de lui verser une indemnité pour tort moral de 20 000 francs.

Contraire à la loi

Philippe Demierre et son ancienne proche conseillère entreront en audience de conciliation ce 22 mars, mais ce n'est pas pour autant la fin des ennuis pour le conseiller d'Etat fribourgeois. En effet, les 10 000 francs payés par son ancienne conseillère auraient dû être déclarés sur ses comptes de campagne, or, cela n'a pas été le cas. Cette somme tombe alors sous le coup de la loi fribourgeoise sur le financement de la politique entrée en vigueur en 2021, Philippe Demierre risque ici jusqu’à 10 000 francs d’amende ainsi que des poursuites pénales selon la RTS.

En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
En 2011, en mode partyboy: élu conseiller fédéral, Alain Berset fête l'événement au restaurant XIII Cantons dans sa commune de Belfaux, dans le canton de Fribourg.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Intervention Lisa Mazzone Sur La Transparence De La Vie Politique
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un type de naissance en particulier a fortement diminué en Suisse
Pendant la pandémie, de nombreuses familles se sont agrandies. C'est désormais l'inverse qui se produit. Le nombre d'enfants nés en Suisse n'a jamais été aussi bas qu'en 2023.

La baisse des naissances affecte de nombreux pays dans le monde. Les chercheurs enquêtent sur les raisons de cette tendance, que les gouvernements cherchent à inverser par le biais de nombreuses mesures, comme des tests de fertilité gratuits et des congés maternité.

L’article