Suisse
Politique

Le Conseil fédéral ne veut pas interdire l'expérimentation animale

Le Conseil fédéral ne veut pas interdire l'expérimentation animale

Un technicien montre une souris de laboratoire dans une animalerie d'un centre de recherche sur le cancer ce mardi 9 mars 2021 a Lausanne. Durant la session parlementaire du printemps 2021, l&#03 ...
Image: KEYSTONE
Pour le gouvernement, l'initiative «Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine» va trop loin: la population ne pourrait plus profiter de certains traitements médicaux.
16.12.2021, 14:3025.01.2022, 14:20

En cas de oui le 13 février prochain, la Suisse se couperait des progrès de la médecine, indique jeudi le Conseil fédéral. Le gouvernement précise s’efforcer déjà d’éviter autant que possible les expérimentations animales.

Lancée en 2017 par des citoyens saint-gallois, l'initiative «Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine - Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès» propose de:

  • remplacer la pratique actuelle par des méthodes alternatives plus éthiques
  • interdire le commerce, l'importation et l'exportation de produits faisant directement ou indirectement l'objet d'expérimentation sur des animaux
  • préciser que l'expérimentation animale est considérée comme un mauvais traitement infligé aux animaux et peut constituer un crime.

Importations menacées

Selon le Conseil fédéral, accepter l'initiative entraînerait les conséquences suivantes:

  • l'importation de certains nouveaux médicaments, même s’ils sont plus efficaces que ceux déjà autorisés, ne serait plus possible
  • les médicaments déjà autorisés qui sont à nouveau testés sur des animaux ne pourraient plus être importés
  • L’approvisionnement en produits développés en partie à l’aide d’expériences sur les animaux, notamment les stimulateurs cardiaques, serait également limité
  • en cas d'acceptation, l'initiative entraverait fortement la recherche médicale et le développement de produits médicaux
  • au final, la compétitivité de la Suisse s’en trouverait affaiblie.

En 2020, environ 556 000 animaux ont été utilisés à des fins expérimentales en Suisse, indiquait récemment l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OFAV), soit 2,8% de moins qu'en 2019. Les restrictions appliquées en raison du Covid-19 ont joué un rôle dans cette baisse. Ce recul s'inscrit dans une tendance plus large, qui dure depuis 2015, avec une diminution du nombre d'expériences de 18%. (ats/asi)

En parlant d'animaux, voici des animaux mal empaillés
1 / 23
Animaux mal empaillés
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Cet infectiologue prédit quand la fin du Covid aura lieu
Membre de la task force Covid-19, Manuel Battegay est convaincu qu'un nombre suffisant de vaccinations permettra de sortir de la pandémie avant fin 2021. Le virus sera pourtant toujours présent.
Enfin un rayon de soleil! On a une chance de se débarrasser de la pandémie de Covid-19 d'ici à la fin de l'année en Suisse grâce à un nombre important de vaccinations. C'est du moins ce qu'affirme l'infectiologue bâlois Manuel Battegay dans le Blick aujourd'hui.
L’article