Suisse
Covid-19

Cet infectiologue prédit quand est-ce que le vaccin vaincra le Covid

Manuel Battegay, vaccin, covid, pandémie
Grâce au vaccin, les foyers de contamination devraient être plus petits et donc plus facilement maîtrisés.Image: Keystone

Cet infectiologue prédit quand la fin du Covid aura lieu

Membre de la task force Covid-19, Manuel Battegay est convaincu qu'un nombre suffisant de vaccinations permettra de sortir de la pandémie avant fin 2021. Le virus sera pourtant toujours présent.
15.02.2021, 11:1826.02.2021, 09:18
Plus de «Suisse»

Enfin un rayon de soleil! On a une chance de se débarrasser de la pandémie de Covid-19 d'ici à la fin de l'année en Suisse grâce à un nombre important de vaccinations. C'est du moins ce qu'affirme l'infectiologue bâlois Manuel Battegay dans le Blick aujourd'hui.

Il devrait y avoir nettement moins de foyers de contamination à la fin du printemps ou en été, lorsque suffisamment de personnes auront été vaccinées, explique le spécialiste, membre de la task force Covid-19 du Conseil fédéral. Les foyers, qui devraient être également plus petits, pourraient être maîtrisés plus rapidement, selon lui.

Le professeur à l'université de Bâle dit avoir bon espoir que les Suisses se fassent vacciner en nombre. «La population suisse a pris conscience de la gravité de la maladie, notamment pour les groupes à risque.»

«Le virus sera toujours là, mais il ne dominera plus la vie.»
Manuel Battegay, infectiologue membre de la Task Force

Mais, poursuit-il, des problèmes pourraient survenir en raison des mutations du SARS-CoV-2. Toutefois, il précise que la probabilité de voir apparaître de nouveaux variants diminue, si la circulation du virus et donc le nombre de cas de nouvelles infections sont maintenus à un faible niveau.

L'infectiologue juge réaliste l'hypothèse affirmant que le coronavirus va se transformer à moyen terme en une maladie similaire à la grippe. «Le virus sera toujours là, mais il ne dominera plus la vie.»

Se débarrasser du Covid en 2021, vous y croyez?

Manuel Battegay n'écarte cependant pas complètement le scénario pessimiste, dans lequel le virus trouve de nouveaux moyens pour vaincre le système immunitaire sans perdre une grande partie de sa capacité. Il appelle à mettre en place une stratégie à long terme, incluant les mutations du SARS-CoV-2, à mesure que les effets des vaccins diminuent. (ats/FF)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce que l'on sait du méga-accord pour l'armée suisse et l'aide à l'Ukraine
Une coalition de centre-gauche veut faire passer les dépenses supplémentaires pour l'armée et l'aide à l'Ukraine à côté du frein à l'endettement. Les dépenses doivent être comptabilisées comme extraordinaires. Jeudi, l'épreuve de force aura lieu au sein de la commission du Conseil des Etats.

Accord secret de plusieurs milliards, marchandage sans précédent, pantalonnade financière: le Blick n'a pas manqué de superlatifs lorsqu'il a rendu public dans son édition de mercredi un plan du centre-gauche. Des politiciennes de différents partis veulent trancher le nœud gordien.

L’article