DE | FR

Deux vieux pontes de la politique fédérale se recyclent à Lugano

Ils s'appellent Fulvio Pelli et Filippo Lombardi. Leur point commun? Avoir représenté le Tessin à Berne, puis s'être retirés et ensuite avoir rempilé... au niveau communal.
20.04.2021, 17:4321.04.2021, 07:46

Les Tessinois se sont rendus aux urnes, dimanche, pour leurs élections communales. Le Covid a un peu retardé le dépouillement et les résultats ne sont tombés que récemment. La surprise? Deux vieux cadors de la politique Suisse font leur retour en tant qu'élus locaux. Du haut au bas de l'échelon politique quoi.

Fulvio Pelli, d'ex-patron du PLR à simple député

Fulvio Pelli, c'est l'homme qui était en poste au moment de la fusion du Parti libéral avec le Parti radical en 2009. Il en a été le premier président. Pendant ce même temps, il était conseiller national tessinois, Il avait quitté le parlement suisse en 2014. Aujourd'hui, il remet le couvert au plus bas de l'échelle politique suisse.

Image: KEYSTONE/TI-PRESS

Filippo Lombardi, le géant déchu se relève

L'ancien conseiller aux Etats Filippo Lombardi (PDC) a été élu à l'exécutif de la ville de Lugano. Un retour en politique pour ce géant des travées fédérales. Il avait passé près de 20 ans à Berne, mais avait dû laisser, il y a un an et demi, son siège de sénateur tessinois à la socialiste Marina Carobbio Guscetti.

Les élections communales, en bref, au Tessin
Après le dépouillement dans les principales villes, le constat est sans appel pour la RSI: tout le monde a perdu, sauf l'UDC et les Verts. Dans les quatre villes – Bellinzone, Lugano, Locarno et Mendrisio – les écologistes gagnent six sièges. L'UDC a gagné là où il a fait la course seul, sans la Ligue (Lugano).

(jah avec ats)

Renardeau, bébé hyène... 25 photos d'animaux rigolos

1 / 28
Renardeau, bébé hyène... 25 photos d'animaux rigolos
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

La droite appelle le PS à stopper l'initiative contre les F-35

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Genève: les deux garçons disparus ont été retrouvés
La police cantonale genevoise avait lancé un appel à témoins suite à la disparition, ce mardi, de deux enfants de 7 et 8 ans. Ils ont été retrouvés sains et saufs.

Les deux jeunes garçons disparus ce mardi à Genève ont été retrouvés sains et saufs par la police. Les forces de l'ordre avaient lancé un appel à témoins dans la soirée.

L’article