Suisse
Population

Pro Vélo Suisse s'oppose fermement à toute taxation

Pro Vélo Suisse s'oppose fermement à toute taxation

Des personnes participent a la Old Up, une parade festive a velo dediee aux seniors, ce dimanche 29 septembre 2024 a Geneve. Organisee par lassociation Pre-En-Bulle, l'ATE et Pro Velo Geneve, ave ...
Delphine Klopfenstein Broggini a été élue à la présidence de Pro Vélo Suisse samedi (image d'illustration).Keystone
Delphine Klopfenstein Broggini, nouvelle présidente de Pro Vélo Suisse, milite pour une redistribution équitable de l’espace public.
30.11.2024, 12:0030.11.2024, 15:31

Delphine Klopfenstein Broggini a été élue à la présidence de Pro Vélo Suisse samedi. La conseillère nationale (Vert-e-s/GE) veut s'engager pour une «redistribution juste et équilibrée de l'espace public».

La quarantaine de délégués de Pro Vélo réunis samedi à St-Maurice (VS) ont élu Mme Klopfenstein Broggini – jusque-là vice-présidente – pour succéder à Matthias Aebischer, qui quitte la présidence après son élection à l’exécutif de la ville de Berne, indique l'association de défense des intérêts des cyclistes dans un communiqué.

Elle s'est réjouie de reprendre ce poste, «au moment où les cartes du financement de la mobilité sont rebattues et où le vélo, plus que jamais, représente une pièce maîtresse aussi bien dans les villes (...) qu'entre les villages».

La nouvelle présidente a salué le rejet le week-end dernier par le peuple suisse de l'extension des autoroutes, une victoire qui constitue «un boulevard pour le vélo», a-t-elle estimé.

«Nous pouvons désormais investir davantage dans des solutions qui répondent aux besoins légitimes de la population. Nous devons développer toujours plus les aménagements cyclables, les sécuriser et les harmoniser avec toutes les mobilités.»
Delphine Klopfenstein Broggini

Financer directement les infrastructures cyclables

La nouvelle présidente a réagi par ailleurs à une récente étude de l'Office fédéral des routes, révélée cette semaine par Blick.ch, évoquant la possibilité de taxer les deux-roues pour financer directement les infrastructures cyclables.

«Pour l'heure, il ne s'agit que d'une idée, étudiée dans les offices de l'administration fédérale. Nous nous y opposons fermement. On a un peu l'impression que c'est revanchard, que ce serait une sorte de réplique après notre victoire en votation contre les extensions autoroutières. Elle n'a évidemment pas sa place. Les vélos rapportent de l'argent à la collectivité.»
Delphine Klopfenstein Broggini

Par ailleurs, les huit ans de présidence de Matthias Aebischer ont notamment été marqués par l'acceptation en 2018 du contre-projet direct à l'Initiative vélo, qui a abouti à la Loi sur les voies cyclables, en vigueur depuis janvier 2023.

Le conseiller national Hasan Candan (PS/LU) succède à Mme Klopfenstein Broggini à la vice-présidence. L'ex-conseillère nationale bernoise Urusula Wyss ainsi que Lukas von Wyl, co-président de Pro Vélo Lucerne, accèdent également au comité. (chl/ats)

Ce chien beaucoup trop sympa attendrit un voleur de vélo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Des dizaines de milliards de dollars»: la guerre profite à la Suisse
Ebranlés par la situation au Moyen-Orient, certaines personnes très fortunées du Golfe envisageraient de déplacer leurs avoirs vers la Suisse, perçue comme une valeur refuge.
La sécurité à Dubaï était l'une des raisons qui avaient poussé de nombreuses personnes très fortunées à s'y installer. Mais cet atout a été sérieusement remis en cause début mars, lorsque la métropole a été impliquée dans le conflit avec l'Iran. Résultat: certaines personnes fortunées ne placent plus leur argent à Dubaï, mais en Suisse.
L’article