Suisse
retraite

Les retraités les plus heureux vivent en Suisse

Les retraités les plus heureux d'Europe vivent en Suisse
Les personnes de 65 à 80 ans établies en Suisse sont très satisfaites.shutterstock

Les retraités les plus heureux vivent en Suisse

Selon un récent baromètre du bonheur chez les personnes de 65 à 80 ans, c'est en Suisse que les seniors sont les plus heureux. Voici les chiffres.
26.06.2025, 09:3026.06.2025, 09:35

Les retraités les plus heureux d'Europe vivent en Suisse. Selon une étude publiée mercredi, 80% des personnes de 65 à 80 ans établies en Suisse sont très satisfaites de leur existence.

Elles ont porté un jugement majoritairement positif sur leurs activités de loisirs, leurs contacts sociaux, leur santé, ainsi que leur mobilité et leurs voyages, révèle cette enquête réalisée auprès de 2063 personnes par l'institut YouGov pour le compte de l'assureur Swiss Life.

Les personnes à hauts revenus étaient en moyenne plus satisfaites que celles à faibles revenus. En outre, la satisfaction générale est d'autant plus faible que l'état de santé subjectif est mauvais.

Aussi dans les autres groupes d'âge

Aucune différence n'est observée entre les hommes et les femmes, ni entre les personnes sans enfant ou les personnes de 65 ans ou plus avec de la descendance, ni encore entre les seniors avant ou sans petits-enfants. Les couples étaient en revanche plus heureux que les personnes seules.

Nulle part en Europe, on n'observe une proportion de la population à la retraite (très) contente de sa vie aussi forte qu'en Suisse, ajoute Swiss Life, qui base ses calculs sur les données de l'institut Eurostat. Dans les autres groupes d'âge également, les Suisses sont généralement plus heureux que les autres Européens.

A noter qu'en Scandinavie, en Autriche, en Irlande ou à Malte, les retraités sont également plus heureux de leur vie que leurs compatriotes plus jeunes.

Garde des petits-enfants

Moins d'un tiers des 65 à 74 ans se sentent au moins parfois seuls en Suisse. Environ 60% des 65 à 80 ans ont des petits-enfants et près des deux tiers des grands-parents les gardent au moins une fois par mois.

Un grand nombre de sondés consacrent chaque jour du temps à la lecture (77%), à la télévision (76%) ou aux tâches ménagères (59%). Ces dernières sont prises en charge nettement plus souvent par les femmes (74%) que par les hommes (42%).

Par ailleurs, près d'un tiers des seniors (30%) utilisent chaque jour des réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, mais ils sont encore plus nombreux à ne pas le faire (39%). (jzs/ats)

Cette grand-mère de 64 ans est en super forme!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée suisse a perdu plus de 30 pilotes en 5 ans
Depuis 2020, les défections s’enchaînent dans l’armée de l’air. Salaires, équilibre de vie et attractivité font fuir les pilotes vers le civil. Mais la grande muette aurait une solution.
L'armée suisse a perdu plus de 30 pilotes militaires professionnels ces cinq dernières années. Afin de rester attractive, elle va aligner les conditions de travail sur celles en vigueur dans le privé.
L’article