DE | FR

«Des décès en EMS auraient pu être évités»

Les

Image: sda

«Des décès en EMS auraient pu être évités»: les responsables se montrent très critiques envers les autorités cantonales et fédérales face à la crise sanitaire.



Les foyers EMS se sont sentis abandonnés, et parfois même méprisés, selon une enquête des journaux Tamedia. 42% des directeurs d'EMS sondés ont déclaré n'avoir reçu aucun soutien ou un soutien insuffisant de la part des autorités.

Ils ont l'impression d'avoir été «laissés seuls» face au Covid, une absence qui s'est manifestée durant toute l'année 2020, relève l'enquête. Même si ce sentiment a baissé durant la deuxième vague, il reste trop élevé, selon les personnes interrogées.

La cellule enquête des journaux Tamedia a envoyé un questionnaire aux plus de 1400 maisons de retraite helvétiques, dans lesquelles vivent plus de 160 000 personnes. Environ un quart des responsables d'EMS ont répondu aux quelque 40 questions, majoritairement de foyers en Suisse alémanique.

Des décès auraient pu être évités

De nombreux répondants se sont également plaints de l'insuffisance de la stratégie de tests du Conseil fédéral. Des décès auraient pu être évités si tous les résidents du foyer avaient été régulièrement testés pour détecter les cas asymptotiques, a par exemple déclaré le chef des soins infirmiers de Sonnhalden, à Arbon (TG).

Les directeurs de foyer ont également déploré le fait que l'administration fédérale ne les a pas suffisamment soutenus, notamment sur les manquements suivants:

De nombreux foyers se sont, par ailleurs, retrouvés seuls face à des coûts supplémentaires importants, comme l'achat d'équipements de protection – pourtant imposés par les autorités mais non financés par les cantons. Même son de cloche pour les tests, qu'ils ont longtemps dû payer eux-mêmes. Ce n'est qu'à partir de décembre dernier que la Confédération est intervenue. (ats)

Plus d'articles sur la gestion du Covid-19:

Chaque habitant pourrait bientôt se faire dépister du Covid en Suisse

Link zum Artikel

Se faire vacciner? Les Suisses Romands préfèrent laisser ça aux Alémaniques

Link zum Artikel

Les effets secondaires des vaccins restent limités en Suisse

Link zum Artikel

Pfizer teste son vaccin chez les jeunes enfants

Link zum Artikel

Art et Covid, l'installation «It is like it is» à Berlin

1 / 12
Art et Covid, l'installation «It is like it is» à Berlin
source: sda / clemens bilan
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

«Sans nouveau variant, on peut espérer du mieux entre l'été et l'hiver 2021»

Link zum Artikel

Une Tesla en pilotage automatique s'écrase au Texas, deux morts

Link zum Artikel

Le show à l'américaine de la SSR n'a pas convaincu

Link zum Artikel

Vers une interdiction des animaux sauvages dans les cirques?

Link zum Artikel

Il va faire froid en Suisse... le Printemps se fait désirer

Un puissant front froid envahi la Suisse de mardi à mercredi, entraînant une chute des températures. La neige a fait son apparition, mardi, jusque dans des localités de basse altitude.

C'est bien connu, en avril ne te découvre pas d'un fil. Neige et pluies verglaçantes sont à prévoir en Suisse. Dans certaines parties du pays, les températures devraient descendre en dessous de zéro de jour comme de nuit.

Il faut s'attendre à ce que le gel abîme les fleurs des fruits, avertit SRF Meteo. Les vignes, quant à elles, ne devraient pas être endommagées, leur stade de développement étant encore trop précoce.

Ce n'est pas la première fois que la Suisse est confrontée à une vague de …

Lire l’article
Link zum Artikel