Suisse
Santé

Alerte aux algues bleues dans le lac de Lugano

Alerte aux algues bleues dans le lac de Lugano

Les autorités tessinoises déconseillent la baignade dans le sud du lac de Lugano, envahi par des cyanobactéries dangereuses pour humains et animaux.
05.09.2025, 14:1505.09.2025, 14:16

Les autorités tessinoises déconseillent actuellement la baignade dans la partie sud du lac de Lugano à cause de la présence d'algues bleues. Elles sont toxiques pour les humains et les animaux lorsqu'elles sont présentes en grande quantité.

Les algues bleues peuvent provoquer des réactions cutanées, des troubles gastro-intestinaux, voire des problèmes hépatiques.

Algues bleues du lac de Lugano le 5 septembre 2025.
Image: DSS

Entre le golfe de Riva San Vitale et la digue de Melide (TI), le lac de Lugano est à nouveau partiellement jaune-vert au lieu d'être bleu. Cela s'explique par la prolifération de cyanobactéries, appelées algues bleues. Ces derniers jours, le phénomène s'est intensifié et les algues bleues se sont étendues jusqu'au golfe d'Agno, a annoncé vendredi le chimiste cantonal tessinois.

Il est donc déconseillé de se baigner dans le lac de Lugano à ces endroits. Les cyanobactéries y sont présentes en forte concentration et représentent un risque élevé pour les humains et les animaux, précise le chimiste cantonal.

Les autorités tessinoises conseillent donc actuellement de ne se baigner que dans des eaux claires avec une visibilité de un à deux mètres et d'éviter les accumulations visibles de cyanobactéries. Après la baignade, il est recommandé de prendre une douche et de bien sécher la peau. (jah/ats)

Il y a un 4x4 flottant qui navigue sur le lac de Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «Tox» sauve des vies chaque jour en Suisse, mais son avenir est menacé
Les spécialistes de Tox Info Suisse sauvent des vies par téléphone depuis 60 ans. Et malgré une demande qui ne cesse d’augmenter, le numéro d’urgence antipoison fonctionne à la limite de ses capacités.
Le premier appel vient d’une ambulance. Sur la civière, une personne qui aurait avalé plusieurs comprimés antidouleur quelques heures plus tôt. C’est du moins ce qu’elle a indiqué à l’ambulancière, ses symptômes demeurent néanmoins plus forts que ce à quoi on pourrait s'attendre. La secouriste a composé le 145 - numéro d’urgence antipoison - pour obtenir une première évaluation: vers quel hôpital se diriger et pour quel niveau d'urgence?
L’article