Suisse
Santé

Variole du singe: 5 cas en 72 heures en Suisse et ce n'est pas terminé

Variole du singe: 5 cas en 72 heures en Suisse et ce n'est pas terminé

L'Office fédéral de la santé prévoit encore des cas, mais rassure: les flambées restent jusqu'ici «limitées».
13.06.2022, 17:4313.06.2022, 17:56

Cinq nouveaux cas de variole du singe ont été confirmés en Suisse, depuis vendredi, indique lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un nouveau pointage. Ils portent à 19 le nombre total de cas enregistrés dans le pays depuis le 21 mai. L'OFPS écrit sur son site internet:

«Actuellement, nous estimons qu'il n'y a pas de danger pour la population»

Selon les données épidémiologiques nationales et internationales, les flambées restent jusqu'ici «limitées». L'OFSP prévient néanmoins qu'il faut s'attendre à ce que de nouveaux cas apparaissent en Suisse ces prochains jours.

La variole du singe est un cousin moins dangereux de la variole, éradiquée depuis environ 40 ans. La maladie commence par une forte fièvre et évolue rapidement vers une éruption cutanée avec formation de croûtes.

La variole du singe est une maladie infectieuse virale causée par l'orthopoxvirus simien. Chez l'être humain, le tableau clinique présente une certaine similitude avec la variole, bien que les infections par la variole du singe soient généralement moins graves.

La maladie infectieuse est transmise à l'humain par d'autres espèces animales, probablement des rongeurs (zoonose). Une transmission d'humain à humain est également possible. (jah/ats)

Dans l'actu: «la question de Laura» à Emmanuel Macron, où la question qui fâche
Video: watson
Le mea culpa d'un UDC avant la guerre des Bilatérales III
Comme sur la neutralité, l'UDC part seule sur les Bilatérales III face aux trois autres partis gouvernementaux. La dynamique paraît favorable aux partisans des accords avec l'Union européenne. Les perdants de dimanche constatent les limites de leur stratégie. Le PLR et Le Centre veulent lever les craintes, le PS rappelle les lignes rouges à ne pas franchir.
On prend les mêmes et on recommence. Comme avant la votation sur la neutralité, l’UDC se retrouve seule dans la bataille des Bilatérales III face au PS, au PLR et au Centre. L’«esprit du 27 septembre» soufflera-t-il sur les accords Suisse-Union européenne et leurs 2000 pages comme il a soufflé, dimanche, sur les 70% de Suisses qui ont rejeté l’initiative «Pour une neutralité perpétuelle et armée» soutenue par l’UDC ?
L’article