Suisse
Sexisme

Violence sexiste: La culture du viol est loin d'être dépassée

Image
Image: Shutterstock

La culture du viol est loin d'être dépassée

Près d'un quart (24%) des personnes interrogées considère qu'une victime de violences peut avoir eu une attitude provocante justifiant une agression, 10% qu'elle l'a cherchée.
22.11.2021, 14:2022.11.2021, 17:52

Des représentations «biaisées» associées aux violences sexistes contribuent à la perpétuation de la «culture du viol», dénonce une étude. Les médias jouent un rôle dans la propagation de ces «idées reçues», selon l'Institut de recherches et de formations et laboratoire d'idées sur l'égalité dans les médias (DécadréE).

Rôle des médias

«Ces deux chiffres choquent et montrent que la culture du viol est encore loin d'être définitivement dépassée», écrit l'institut dans un communiqué. D'autres croyances «problématiques» persistent. Des expressions telles que «drame familial» ou «drame passionnel» sont assimilées aux violences par plus de 50% des sondés.

Mais comment savoir si ce sont vraiment les médias qui influencent les lecteurs, ou si ce ne sont pas plutôt ces derniers qui se tournent vers des médias correspondant à leur perception du monde? «On ne peut pas établir un lien de cause à effet», répond Valérie Vuille, directrice de DécadréE, contactée par l'agence Keystone-ATS.

«Médias et lecteurs se nourrissent mutuellement, mais ce que nous voulons souligner, c'est que les médias ont un levier d'action»
Sonia Grimm, engagée contre la violence sur scène et en politique
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Chavrier «licenciée», audit bloqué, ville saisie: la tourmente est totale
La FAD annonce le licenciement de Séverine Chavrier, la directrice de la Comédie de Genève, alors que Romain Jordan, son avocat, obtient de la justice le blocage de l’audit RH portant sur le climat de travail et qu'il annonce «déposer une plainte» auprès du maire de Genève.
La Fondation d’art dramatique de Genève (FAD) annonce ce vendredi 8 mai via l'agence Keystone-ATS le licenciement de la directrice de la Comédie de Genève, Séverine Chavrier. La décision a été prise dans la matinée à la majorité du conseil de la FAD, dont le président Philippe Juvet a été élu cette semaine. Elle a été relayée à l'ensemble du personnel sans que l’intéressée en ait été informée, précise cette dernière. La FAD, qui est l'employeur de Séverine Chavrier, ne fait pas d'autre commentaire.
L’article