Suisse
Shopping

Bientôt possible de payer par carte, même sans connexion Internet

Twint et les moyens de paiement scripturaux ont toujours plus la cote en Suisse, selon un sondage de la BNS. La carte de débit est la plus couramment utilisée pour les paiements effectués sur place.
L'argent liquide constitue une alternative, mais il convient de toujours pouvoir régler ses achats sans espèces, indique l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique.Image: Shutterstock

Une petite révolution attend les paiements par carte

La population suisse pourra bientôt payer par carte des biens vitaux, même en cas de panne technique. La Confédération, les banques, les prestataires de services de paiement et les commerçants vont introduire d'ici fin 2027 le paiement par carte hors ligne.
24.08.2026, 17:0024.08.2026, 17:45

En cas de coupure temporaire des liaisons Internet ou de communication, la sécurité d'approvisionnement suisse est compromise lors d'achats par carte de biens de première nécessité, comme de la nourriture, des médicaments ou du carburant.

L'argent liquide constitue une alternative, mais il convient de toujours pouvoir régler ses achats sans espèces, indique lundi l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) dans un communiqué.

Lors d'un paiement par carte hors ligne, le lecteur de carte enregistre la transaction et la transmet une fois la connexion rétablie. Le traitement de la transaction et le débit du compte interviennent ainsi dans un second temps.

Ce processus n'est possible qu'avec des cartes de débit ou de crédit physiques et moyennant la saisie d'un code PIN. De nouvelles cartes de paiement ne sont pas nécessaires, il suffit de reconfigurer les lecteurs existants. Pour que le paiement puisse se faire, le lecteur de carte doit être alimenté en électricité, que ce soit par le réseau électrique, une batterie ou un générateur.

Cette solution est exclusivement réservée aux commerçants qui vendent des biens vitaux. Elle existe déjà ou est en train d'être mise en place dans des pays du nord de l'Europe. (sda/ats)

La BNS a choisi ses futurs billets de banque

1 / 8
La BNS a choisi ses futurs billets de banque
source: emphase
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Canicule: les Verts critiquent le Conseil fédéral
Le parti écologiste fustige l'inaction du gouvernement après l'été caniculaire qu'a traversé la Suisse. Il l'appelle à prendre ses responsabilités et exige une session extraordinaire sur le climat.
Après un été marqué par la canicule et la sécheresse, les Vert-e-s réclament mardi des mesures climatiques ambitieuses et une session parlementaire extraordinaire. Le parti critique l'inaction du Conseil fédéral.
L’article