Suisse
Sondage

Elections fédérales 2023: Le PLR bat le PS, selon un sondage

Sondage

Cher lecteur, seriez-vous en train de virer à droite?

Un nouveau sondage Tamédia semble révéler une progression, à droite, du PLR. Ce dernier ferait même chuter les socialistes en troisième position.
26.08.2022, 06:0026.08.2022, 10:57
Plus de «Suisse»

Les Vert'libéraux (PVL) et le PLR progressent légèrement, alors que les Verts perdent quelques plumes malgré la canicule de cet été. C'est un nouveau sondage, publié vendredi en vue des élections fédérales de 2023, qui l'affirme. Mais le scrutin ne devrait pas donner lieu à de grands bouleversements.

Pour le PS, l'UDC et le Centre, le sondage réalisé par Tamedia prévoit des changements inférieurs à 1,1 point, soit encore dans la marge d'erreur. La tendance serait, toutefois, à une légère progression pour l'UDC, tandis que le PS et le Centre perdraient quelques voix.

Si le scrutin avait eu lieu aujourd'hui, on assisterait à un léger glissement vers la droite. 👇

Le PLR serait l’un des gagnants. Ce dernier enregistre ses meilleurs scores auprès des électeurs âgés, bien formés et issus des classes les plus aisées, indique 24 Heures. Notons un fait relativement inattendu: les libéraux-radicaux détrôneraient les socialistes de leur deuxième place. Réactions à chaud. 👇

Côté PLR:

«Devenir le 2e parti du pays, évidemment, au niveau de la symbolique, ce serait énorme»
Philippe Nantermod (PLR/VS)source: Tribune de Genève

Côté socialiste:

«Pour moi, c’est difficile de commenter un sondage dont la volatilité à un an des élections est colossale»
Samuel Bendahan (PS/VD)source: Tribune de Genève

On l'aura compris: deux ambiances. Mais c'est aussi du côté des Verts que vient le second glissement important à droite. La tendance se confirme, sondage après sondage, les Vert'libéraux grignotent des places non pas aux PLR, mais bien aux Verts. Ces derniers avaient pourtant surpris en 2019 avec une «vague Verte». L'analyse du vert'libéral Michel Matter:

«Nous avons certes tous vécu le même été, mais les gens voient que nous ne sommes pas un parti d’interdiction, mais de recherche de solutions»
source: 24 heures

Tamedia et 20 Minutes avaient déjà réalisé un sondage identique en décembre dernier. L'enquête avait alors suggéré une progression des Vert'libéraux et de l'UDC. Les Verts, eux, obtenaient un résultat légèrement inférieur à leur score historique de 2019, mais toujours nettement supérieur à celui de 2015.

Et vous, êtes-vous aussi pro-PLR/Vert'libéraux que le reste de la Suisse?
A propos du sondage 👇
L'enquête, publiée ce vendredi, fait le lien entre la préférence des électeurs et leur niveau d'instruction et de revenu. Alors que le PS est le plus populaire auprès des personnes ayant un diplôme universitaire ou d'une haute école spécialisée, le taux d'approbation de l'UDC augmente à mesure que le revenu et la formation des personnes interrogées diminuent. Le PLR séduit lui davantage les personnes ayant un revenu de plus de 11 000 francs par mois.
Un peu plus de 26 000 personnes ont été interrogées à la mi-août pour ce sondage.

(jah/avec ats)

Ils sautent de 27m depuis le viaduc de la Jonction à Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Protéger les frontières suisses, voici la nouvelle initiative de l’UDC
L’UDC lance une initiative «pour la protection des frontières» qui touche notamment l’entrée et la demande d’asile en Suisse.

L'UDC a accepté à l'unanimité samedi à Bâle le lancement d'une initiative «pour la protection des frontières».

L’article