Suisse
Technologie

USB-C: qu'est-ce que la nouvelle norme change pour les Suisses?

Qu'est-ce que la nouvelle norme USB-C en Suisse implique?

ARCHIV - 22.09.2021, Niedersachsen, Oldenburg: Ein USB-C (l-r), ein Apple Lightning und ein Micro-USB Kabel (l-r) liegen nebeneinander zu sehen. (zu dpa "Einigung auf einheitliche Ladekabel in de ...
Keystone
Dès le 1er janvier 2024, la Suisse adopte l'USB-C comme norme de charge, simplifiant l'utilisation des consommateurs et contribuant à la réduction des déchets électroniques, alignée sur l'UE.
22.11.2023, 11:2422.11.2023, 14:01
Plus de «Suisse»

Dès le 1er janvier 2024, l'USB-C deviendra la norme de charge en Suisse. Les consommateurs pourront utiliser le même câble de charge pour plusieurs appareils de différents fabricants, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

La nouvelle norme concerne:

  • les téléphones mobiles;
  • les tablettes;
  • les caméras numériques;
  • les ordinateurs portables;
  • les écouteurs;
  • les liseuses électroniques...

Une charge rapide au moyen de la norme «USB Power Delivery» doit être possible si nécessaire.

Sur l'emballage et dans les informations jointes, les fabricants devront indiquer aux consommateurs les caractéristiques de charge des appareils et si un câble de charge est fourni. Ils sont tenus de proposer dans leur assortiment également des appareils sans câble de charge.

Avantageux pour les utilisateurs suisses

Ces changements présentent des avantages pour les consommateurs suisses, qui peuvent aussi profiter d’un standard de charge uniforme à l’étranger. L'UE a déjà franchi le pas fin 2022 et accordé environ un an aux Etats membres pour mettre en oeuvre des mesures appropriées. L'introduction de l'USB-C en tant que norme harmonisée se fait donc simultanément en Suisse, précise le Conseil fédéral dans un communiqué.

La solution uniforme permet aussi de réduire les déchets électroniques, les besoins en matières premières et les émissions de CO2 lors de la fabrication, du transport et de l'élimination.

D’autres modifications de l'ordonnance concernent les installations de télécommunications qui peuvent être utilisées par les autorités (armée, service de renseignement de la Confédération, police, etc.) dans le but d’assurer la sécurité publique. Elles visent une légère ouverture de ce marché de niche, sous contrôle étroit de l'Office fédéral des communications.

Enfin, les dispositions relatives aux redevances dans le domaine des télécommunications ont aussi été modifiées, car la technologie a fortement évolué. L'adaptation concerne le domaine des satellites et les réseaux privés locaux à large bande (également appelés réseaux de campus). (chl/ats)

Arrêtez de montrer vos téléphones aux animaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La fontaine du Musée Olympique a été vandalisée
Des individus ont versé du colorant rouge dans la fontaine pour dénoncer la participation d'Israël aux JO. La déprédation a été découverte vendredi matin par la police municipale. La Ville de Lausanne va porter plainte.

La fontaine du Musée olympique à Lausanne a été vandalisée dans la nuit de jeudi à vendredi par des individus opposés à la participation d'Israël aux JO de Paris. Un colorant rouge a été versé dans le bassin et un tag a été écrit en anglais appelant à bannir Israël («ban Israel»).

L’article