Selon le site de tech allemand Chip, Swisscom est le meilleur opérateur de Suisse, devant Salt et Sunrise. Swisscom s'est félicité dans un communiqué:
Le réseau l'emporte dans toutes les catégories: téléphonie, Internet mobile, 5G, hotline et même connexion mobile dans les InterCity des CFF. Swisscom a ainsi le débit de données mobiles en déplacement le plus rapide entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche: 50 mégabits par seconde.
«Les Suisses disposent des meilleurs réseaux du monde germanophone», nous indique le site, qui a les testés avec son partenaire Net Check. Bon, cela vaut pour la Romandie aussi — on l'espère.
Swisscom est ainsi très proche du «6» (ou plutôt du «1», comme notent les Allemands). Mais Salt et Sunrise ne sont pas en reste, selon Chip, qui décrit «deux réseaux qui fonctionnent très bien». Ils décrochent respectivement un 1,18 et un 1,20. Grosso modo, un 5,8. Pô mal.
Selon le site allemand, Sunrise est toutefois en perte de vitesse. Celui qui était il y a encore quelques années au coude-à-coude avec Swisscom s'est clairement fait dépasser:
Element intéressant: parmi les cinq plus grandes villes du pays, celle où la couverture 5G est la plus complète est Genève: 93,1% pour Sunrise et 92,6% pour Swisscom (79,5% pour Salt). Après Genève, les performances de couverture sont les meilleures à Berne, Zurich, puis Bâle. Et celle où elle l'est le moins: Lausanne (entre 45,9 et 55,5%).
Et niveau prix, qui est le meilleur? «Swisscom est le meilleur dans tous les domaines, mais cela a également un coût», note l'expert, laissant sous-entendre les prix élevés du n°1 helvétique.
(acu)