Suisse
Transports

Enorme escroquerie CFF: un ex-employé poursuivi

Les CFF ont aussi
Les CFF ont été victimes d'une escroquerie de plus de 5 millions de francs.Keystone

Enorme escroquerie CFF: un ex-employé poursuivi

L'ex-régie fédérale a été victime d'une fraude à plus de 5 millions de francs. Une enquête a été ouverte par le Ministère public de la Confédération contre un ancien collaborateur et des complices.
27.02.2026, 11:0427.02.2026, 11:26

Les CFF ont été victimes d'une escroquerie de plus de 5 millions de francs sur plusieurs années. Le Ministère public (MPC) a ouvert une enquête contre un ex-employé de l'ex-régie fédérale et quatre complices.

L'individu de 54 ans aurait agi avec quatre coprévenus, en facturant des livraisons de marchandises fictives ou à des prix surfaits, a déclaré vendredi le MPC dans un communiqué.

Depuis 2007, l'homme aurait saisi des commandes de matériel dans le système des CFF, en établissant des factures de livraison par l'intermédiaire des sociétés des coprévenus. Dans la plupart des cas, sans effectuer aucune livraison.

Un total de 8,7 millions de francs

Le prévenu principal est accusé d'escroquerie par métier, de gestion déloyale des intérêts publics, de blanchiment d’argent aggravé et de faux dans les titres. Les CFF ont déposé une dénonciation pénale au MPC en septembre 2024.

Ils auraient perdu un total de 8,7 millions de francs. A cause du délai de prescription, le montant reproché aux prévenus a été réduit à 5 millions de francs. (jzs/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce plan d’économies met l’armée suisse sous pression
Le Parlement a revu à la baisse le plan d'économies. Les questions en suspens touchent particulièrement l'armée et son chef, Martin Pfister.
Lorsque plan d'économies en était encore un, le groupe d'experts dirigé par Serge Gaillard prévoyait à l'automne 2024 un potentiel d'économies de 3,9 milliards de francs dans le budget fédéral à partir de 2027. Depuis, le plan d'économies a passablement rétréci.
L’article