Suisse
Transports

Genève: Un parking P+R va ouvrir à Ferney-Voltaire (France)

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet planche sur une s
Pierre Maudet entend aussi actionner d'autres leviers pour lutter contre l'engorgement du réseau routier.Keystone

Une solution transfrontalière inédite pour le parking à Genève

La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France. Cette mesure vise à réduire les nuisances liées à l'augmentation du trafic, indique Pierre Maudet.
04.07.2025, 14:5004.07.2025, 14:50

A Genève, la Fondation des Parkings franchit la frontière. Pour la première fois, elle propose une offre de stationnement P+R en France, s'associant avec le partenaire français SPF Territoire d'innovation (Terrinnov). Dès cet automne, 130 places P+R seront disponibles à Ferney-Voltaire (Ain).

Cette initiative à Ferney-Voltaire n'est qu'un premier jalon, relève vendredi la Fondation des Parkings. L'intention de l'établissement public autonome, dont la mission est de construire et d'exploiter des parkings, est de développer une offre de stationnement P+R hors du canton de Genève à hauteur de 2000 abonnements d'ici à fin 2028.

Réduire les nuisances

Ce premier partenariat piloté par la Fondation des Parkings s'inscrit parfaitement dans la stratégie du département de la santé et des mobilités (DSM) consistant à proposer des mesures concrètes pour réduire les nuisances liées à l'augmentation du trafic, note le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cité dans le communiqué.

Le magistrat entend aussi actionner d'autres leviers pour lutter contre l'engorgement du réseau routier. Il rappelle que plus de 100 000 places de parking sont aujourd'hui offertes par les entreprises genevoises à leurs employés. Le DSM entend notamment optimiser l'usage de ces infrastructures privés et mieux orienter les choix de mobilité des pendulaires. (jzs/ats)

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les locataires sont furieux contre cette décision du Conseil fédéral
A la suite de la décision du Conseil fédéral de rejeter le texte, les personnes à l'origine de l'initiative contre les loyers abusifs se disent scandalisées.
Après que le Conseil fédéral a présenté, vendredi, son contre-projet indirect à l’initiative sur les loyers, les initiants ont lancé samedi un «appel urgent» au Conseil fédéral.
L’article