Suisse
Transports

C'était un peu la gabegie dans la région du Gothard samedi

C'était un peu la gabegie dans la région du Gothard samedi

Des bouchons se sont form
Image d'archives.Keystone
Il fallait s'armer de patience pour franchir le Gothard en voiture samedi. Un embouteillage de près de douze kilomètres s'est formé à l'entrée nord. Dans le canton d'Obwald, tous les tunnels ont été temporairement fermés. La faute à des problèmes techniques et aux intempéries.
22.06.2024, 18:3422.06.2024, 18:34

Le temps d'attente à la mi-journée s'élevait à près de deux heures, a indiqué le TCS sur X. Les bouchons sont de plus en plus fréquents en fin de semaine au Gothard.

L'itinéraire alternatif vers le sud via la route nationale A13 n'était pas praticable samedi en raison des intempéries dans la vallée méridionale grisonne de la Mesolcina (ou Misox). Suite aux intempéries de vendredi soir, un tronçon de route de l'A13 a été détruit.

Problèmes techniques

Dans le canton d'Obwald, tous les tunnels ont dû être fermés en raison de problèmes techniques vers midi. Ils ont été rouverts samedi après-midi, a annoncé la police cantonale l'après-midi sur X.

Les cinq tunnels du canton, à savoir le tunnel de Lungern, le tunnel de Giswil, le tunnel de Zollhaus et le tunnel de Sachseln, ont été touchés. Le tunnel de Lopper a été fermé en direction de Lucerne. (vz/ats)

- La Vispa sort de son lit à Zermatt
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Pendant des décennies, les Suisses ont tiré sur les nuages
La grêle représente une menace existentielle pour l’agriculture. Des décennies durant, des agriculteurs suisses ont essayé de préserver leurs récoltes de ce fléau en tirant des fusées chargées à l’iodure d’argent. En 1986, un rapport de l’ETH Zurich a mis fin à ces rêves un peu fous.
Il faisait une chaleur étouffante en ce 6 août 1978. Vers 18 heures, de gros nuages d’orage s’amassaient au-dessus du massif du Napf, entre Berne et Lucerne. Les chercheurs s’étaient préparés depuis longtemps à ce moment: sur une superficie de 1290 kilomètres carrés, correspondant pour ainsi dire à la taille du canton d’Argovie, ils avaient réparti sur le sol des «hailpads», des plaques en matériau déformable recouvertes de papier aluminium sur lesquelles les grêlons qui s’abattraient, laisseraient des impacts plus ou moins grands.
L’article