Suisse
UDC

UDC: une femme transgenre nommée secrétaire des femmes romandes

Les membres de l'UDC vaudoise lors du congres extraordinaire de l'UDC Vaud ce jeudi 10 janvier 2019 a Ecublens. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Un congrès extraordinaire de l'UDC vaudoise. Ecublens, 10 janvier 2019. Image: KEYSTONE

Une femme transgenre nommée secrétaire des femmes romandes de l'UDC

Samedi soir à Echallens (VD), Clémentine, une femme transgenre de 49 ans, a été élue à l'unanimité secrétaire des femmes romandes de l'UDC. watson a recueilli sa réaction et celle d'une de ses collègues de parti.
27.11.2022, 15:3428.11.2022, 12:25
Plus de «Suisse»

«J’avais un trac fou avant d’entrer dans la salle.» Tout est allé si vite. Samedi soir à Echallens (VD), Clémentine*, une femme transgenre qui n’est officiellement femme que depuis février dernier, a été nommée secrétaire de l’association des femmes romandes de l’UDC. Jeudi, dans un article consacré à l’attrait exercé par la droite dure sur des personnes gays, lesbiennes ou trans, watson évoquait le changement de genre de Clémentine*, 49 ans, mère de six enfants après avoir été leur père.

Deux jours plus tard, elle assistait à sa première assemblée des femmes romandes de l’UDC:

«J’ai été accueillie comme une femme, au même titre que toutes les autres femmes de l’association. Il n’y a eu à aucun moment l’impression d’une différence. C’est une intégration totale, sans aucun préjugé, d’égale à égale»
Clémentine, secrétaire de l'association des femmes romandes de l'UDC

La nuit qui a suivi sa nomination n’a pas été «des plus agréables», confie-t-elle. Comme si, l’euphorie passée, venait la gamberge. Tout va si vite. Ses «papiers» de femmes en février, l’adhésion à l’UDC sous son nouveau genre, sa nomination comme secrétaire au comité des femmes romandes du parti. Jeudi 1er décembre, déjà un nouveau rendez-vous officiel et une nouvelle première fois pour Clémentine: l’assemblée générale de l’UDC vaudoise. Pas le temps de souffler.

«C’est une aventure qui commence»

«C’est une aventure qui commence», constate Clémentine, directrice d’une petite agence immobilière et monitrice de ski. Le CHUV, à Lausanne, l’assiste dans sa transition. L’école où sont inscrits certains de ses enfants est au courant.

Inscrite, comme Clémentine, à la section UDC du Gros-de-Vaud, Floriane Gonet occupait jusqu’à samedi soir le poste de secrétaire des femmes romande de l’UDC. C’est à elle, à présent vice-présidente de cette association, que succède Clémentine. «Sa nomination s’est faite naturellement. Le poste de secrétaire était vacant. Il lui a été proposé. Elle l’a accepté. Elle a été élue à l’unanimité», raconte Floriane Gonet.

«Que Clémentine ait été un homme avant de devenir une femme n’est pour nous pas un sujet et encore moins un problème»
Floriane Gonet, vice-présidente de l'association des femmes romandes de l'UDC

L'association des femmes romandes de l'UDC devait officialiser la nomination de Clémentine ce dimanche encore.

Un coup d'avance sur la gauche?

Passant pour réactionnaire sur les questions de genre aux yeux de la gauche, l'UDC prendrait-elle de l'avance sur ses concurrents en ce domaine?

*Clémentine est le prénom de la nouvelle secrétaire des femmes romandes de l'UDC. Dans notre article de jeudi, nous l'avons présentée sous le pseudonyme de Catherine.

Eric Amato de Dialogai réagit au oui au mariage pour tous
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Danger dans les Alpes: «de telles quantités de neige sont inédites»
La neige est tombée en masse en montagne et le risque d'avalanche reste marqué. Prudence si vous sortez les skis de randonnée, le manteau neigeux est instable.

La Suisse est brusquement retombée dans une ambiance hivernale et féérique. Les flocons ont recouvert le pays et fait le bonheur des amoureux d'or blanc, même si cette neige fraîche arrive tardivement.

L’article