Les beaux jours sont de retour, l'été est enfin là: c'est bientôt le moment de partir en vacances. Mais depuis 2020, qui dit voyages à l'étranger dit également mesures sanitaires. Si une bonne partie de pays a assoupli les règles en prévision de la saison estivale, certaines restrictions restent toujours en vigueur. Le point par pays.
Malgré la levée de la plupart des mesures sanitaires, on ne peut pas encore se rendre en France depuis la Suisse comme avant la pandémie: l'entrée dans le pays est toujours encadrée. Concrètement, toute personne de plus de 12 ans doit présenter une preuve de vaccination, de test ou de guérison. Trois scénarios sont prévus:
Les voyageurs non-vaccinés ne doivent cependant pas être soumis à des mesures à l'arrivée, comme des tests ou l'isolement. Ces règles ont été levées pour les personnes arrivant d'un pays de la liste «verte», dont la Suisse fait partie.
Depuis le lundi 16 mai, le port du masque n'est plus obligatoire dans l'ensemble des transports en commun ni dans les établissements recevant du public. Il reste obligatoire dans les lieux de santé ou de soins, comme les hôpitaux et les pharmacies. Et ce, dès l'âge de 6 ans.
A compter du 14 mars 2022, l’application du pass vaccinal est suspendue. L’obligation de présentation du pass sanitaire est, quant à elle, maintenue pour accéder aux établissements de santé et médico-sociaux. A noter qu'il est possible de scanner le QR code du certificat sanitaire suisse dans l’application française TousAntiCovid.
Il n'y a plus aucune restriction d'entrée pour se rendre en Italie. A partir du 1er juin, tout voyageur entrant dans le pays ne doit plus présenter un certificat Covid, un document attestant sa guérison ou un résultat de test négatif. Il n'est également plus nécessaire de remplir le formulaire d’entrée.
Le port du masque reste obligatoire uniquement dans les établissements sanitaires. L'obligation dans les transports publics, les salles de spectacle, les cinémas et les théâtres est tombée mercredi 15 juin.
Depuis le 1er mai, il n'est plus obligatoire de présenter le «green pass» et le «super green pass» pour accéder aux lieux où ces certificats étaient précédemment exigés.
Depuis le 1er juin 2022, la présentation d’un certificat de vaccination, d’un certificat de rétablissement ou d’un résultat négatif d'un test Covid n’est plus exigée pour les voyageurs en provenance de Suisse qui souhaitent entrer en Allemagne. Ceux-ci peuvent désormais s'y rendre comme avant la pandémie. Attention: cette mesure ne reste en vigueur que jusqu'au 31 août.
Les règles sanitaires ont été en grande partie levées en Allemagne. Le port du masque n'est plus imposé en intérieur, mais reste obligatoire dans les transports en commun ainsi que dans les établissements de santé.
Il n'est plus obligatoire de détenir un pass sanitaire et de présenter un test négatif pour accéder aux restaurants ou aux cinémas.
Tous les voyageurs sont autorisés à entrer sur le territoire national, quelle que soit leur origine ou la raison de leur voyage, mais doivent présenter la preuve d'une vaccination, d'une guérison ou d'un test négatif. Trois scénarios sont prévus:
Les voyageurs de moins de 12 ans sont dispensés. Le formulaire d'entrée n'est plus demandé.
Le masque reste obligatoire dans les transports publics, les taxis, les maisons de repos et de soins et les établissements de santé.
Depuis le 3 juin, la présentation d’un certificat de vaccination, d’un certificat de rétablissement ou d’un résultat négatif d'un test Covid n’est plus exigée pour les voyageurs en provenance de l’Union européenne ou de pays appartenant à la zone Schengen.
Les personnes âgées de six ans et plus sont tenues de porter un masque dans les situations suivantes: les transports publics et les établissements de soins, y compris les pharmacies.
Depuis le 1er mai, les voyageurs ne doivent plus prouver qu'ils ont été vaccinés, guéris, ou fournir la preuve d'un test négatif. Et ce, indépendamment du pays de provenance.
Le port du masque n'est plus exigé en intérieur. Depuis le 15 juin, le masque n'est plus obligatoire dans aucun type de transport public et ne doit être porté que dans les établissements sanitaires.
Le 1er juin 2022, le pays a supprimé ses exigences d'entrée liées à la pandémie. Tous les passagers arrivant en Turquie ne sont plus tenus de présenter un certificat de vaccination, une preuve de guérison ou un résultat négatif d'un test Covid.
L'obligation de remplir le formulaire d'entrée est également supprimée.
Le port du masque reste obligatoire uniquement dans les hôpitaux.
L'entrée aux Etats-Unis reste toujours encadrée. Toute personne de 18 ans et plus souhaitant prendre l'avion pour les Etats-Unis doit prouver qu'elle a été entièrement vaccinée. Deux doses suffisent. Une personne est considérée comme entièrement vaccinée:
Depuis le 12 juin, il n'est plus nécessaire de présenter un test négatif de moins de 24 heures avec son certificat. Cette mesure avait été introduite en raison de la viralité d'Omicron.
Il n'est plus nécessaire de porter le masque dans les transports publics aux Etats-Unis, ni nulle part ailleurs. Cette mesure a été rendue illégale par une juge américaine, qui a estimé que les autorités sanitaires avaient outrepassé leurs prérogatives en imposant cette obligation.
Seuls les voyageurs totalement vaccinés peuvent se rendre au Canada. Les personnes non vaccinées ou ayant reçu une seule dose ne sont pas autorisées à entrer dans le pays. Pour être considéré comme entièrement vacciné, il faut:
Les enfants non vaccinés ou partiellement vaccinés de moins de 12 ans n’ont pas à fournir la preuve d’un résultat valide à un test effectué avant l’entrée, s’ils accompagnent un adulte entièrement vacciné.
Les tests préalables à l’entrée ne sont pas exigés pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime. Ottawa a également supprimé, jusqu'au 30 juin, le dépistage aléatoire obligatoire dans les aéroports.
Le port du masque n'est exigé que dans les établissements sanitaires. A partir du 18 juin, il n'est plus obligatoire dans les transports publics.