Suisse
vaccin

Le Conseil fédéral a donné son avis sur la vaccination obligatoire

Image

Le Conseil fédéral a donné son avis sur la vaccination obligatoire

Lundi, le député socialiste Fabien Molina a posé la question fatidique au Conseil fédéral. Les autorités lui ont répondu que c'était possible de le faire, mais qu'elle ne se prononcerait pas en ce sens pour l'instant. Qu'en pensez-vous? Répondez à notre sondage.
07.12.2021, 09:0628.12.2022, 15:05
Plus de «Suisse»

Faut-il introduire formellement la vaccination obligatoire en Suisse? Selon le député socialiste Fabian Molina, c'est une nécessité. Lundi, il a officiellement interpellé notre gouvernement: il veut obliger la population à se faire vacciner contre le Covid-19.

Dans l'émission Forum de la RTS diffusée le soir même, il a débattu cette question épineuse avec la conseillère nationale Léonore Porchet (Les Verts).

Pour Molina, il nous reste trois options pour lutter contre le Covid-19:

  1. Des mesures pour tout le monde.
  2. Des mesures pour les personnes pas encore vaccinées.
  3. Une obligation générale de se faire vacciner.
«D'un point de vue des libertés fondamentales, l'obligation à la vaccination est la plus proportionnelle»
Fabian Molina

Il s'agit certes d'une atteinte à l'intégrité physique de la population, mais elle est à contrebalancer avant la limitation des autres droits: droit de circuler librement, de se rassembler d'avoir une économie...

Ces arguments vous touchent? Voici une interview de Fabian Molina pour watson où il développe son point de vue:

«Pourrir» la vie des non-vaccinés

Pour Léonore Porchet, réfractaire à l'obligation vaccinale, il était effectivement temps de mettre ce sujet sur la table:

«Actuellement, on met en place un système insidieux où l'objectif est de pourrir le plus la vie des non-vaccinés, mais sans en parler frontalement. C'est important d'avoir un débat franc sur le sujet»

Pour l'élue verte, toucher à l'intégrité corporelle, «c'est aller trop loin dans la négation des droits fondamentaux».

En revanche, pour Fabian Molina, tout est question de pondération:

«Il faut choisir entre des options qui sont toutes difficiles. C'est selon moi la plus proportionnelle»
Et vous, vous pensez quoi de la vaccination obligatoire?

Mais n'est-il pas trop tard de prôner l'obligation vaccinale pour cette cinquième vague de Covid-19? «Malheureusement, ce n'est pas la dernière vague. Il faut se préparer pour la prochaine. Gouverner, c'est prévoir. Si on veut éviter une situation similaire l'année prochaine, il faut agir maintenant», a répliqué le conseiller national socialiste.

Sans compter qu'une prolongation de la crise pourrait déchirer la société encore davantage: «La tension va augmenter (...) si on n'augmente pas le taux de personnes vaccinées. La santé, c'est une responsabilité publique. Ce n'est pas seulement une question privée, c'est une marque de solidarité pour la société».

«Je crois qu'une responsabilité collective qui est plus sévère pourra aider»

«Il y a un pourcentage de personnes qui ne se feront pas vacciner, peu importe ce qu'on décide. Mais il y a encore des personnes qui ont peur, qui ne sont pas suffisamment informées. (...) ça, ça ne va plus. On est dans une crise historique», a conclu le socialiste.

Les autorités ont répondu non à Molina

Une vaccination obligatoire n'est pas prévue, ont répondu les autorités dans la soirée de lundi. Elles précisent que la loi sur les épidémies prévoit que les cantons peuvent, en cas de risque important, déclarer obligatoire la vaccination des groupes de population vulnérables, des personnes particulièrement exposées et des personnes exerçant certaines activités.

La Confédération peut également déclarer la vaccination obligatoire pour ces groupes sur la base de la loi sur les épidémies. Cette compétence fédérale n'est, toutefois, que subsidiaire. Théoriquement, le Conseil fédéral pourrait également ordonner une vaccination obligatoire en cas de situation extraordinaire selon la loi sur les épidémies, si cela était approprié et nécessaire.

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le moustique tigre arrive chez nous et voici comment s'en débarrasser
Détecté dans plus de dix cantons en Suisse, le moustique tigre, espèce invasive, reviendra au début de la belle saison et sera actif dès la fin du mois de mai, et ce, jusqu'en septembre. watson vous fait un récap et vous donne des conseils pour vous en débarrasser.

«Il est inutile de paniquer, mais il faut nous aider à limiter sa propagation». C'est le message répété par Daniel Cherix, professeur honoraire à l’Université de Lausanne et responsable du Réseau suisse des moustiques en Romandie. L'expert a dans son collimateur le moustique tigre, espèce invasive qui peut être vectrice de maladies tropicales comme la dengue, le virus zika ou le chikungunya. Cette méchante bestiole «qui se nourrit principalement de sang humain» a posé ses valises en Suisse depuis 21 ans déjà. watson fait le point de la situation et vous donne les meilleurs conseils pour ne pas devenir sa prochaine cible.

L’article