Suisse
Vatican

La taille des Suissesses les empêche de devenir garde pontificale

Les Suissesses ont un problème de taille pour devenir gardes du pape

Son ex-commandant se réjouirait de voir des femmes dans la troupe de protection pontificale. Mais elles ont toutefois des désavantages par rapport aux hommes.
08.05.2024, 18:49
Kari Kälin / ch media
Plus de «Suisse»

Les femmes comme prêtres: le pape François n'est pas favorable à une telle révolution. Au sein de la Garde suisse, la troupe de protection du pape, il se montre plus progressiste. «La porte est ouverte», aurait-il déclaré en petit comité.

Des efforts en ce sens sont en cours. Ils sont liés à la construction d'une caserne qui permettrait un logement séparé selon le genre. La première pelletée de terre est prévue dans deux ans, avec une inauguration prévue pour 2030. Dans six ans, pour la première fois, des femmes pourraient rejoindre la plus petite armée du monde, comme l'a révélé CH Media mardi.

Les forces motrices derrière cette innovation spectaculaire sont la Garde et la Fondation de la caserne. Jean-Pierre Roth, ancien président de la Banque nationale suisse, siège dans les deux organes et assure:

Nous faisons tout pour que les conditions soient réunies»

Pius Segmüller, commandant de la Garde suisse de 1998 à 2002 est favorable à l'idée «Cela peut être enrichissant et améliorer la Garde», assure-t-il. Quant au mythique uniforme, pour l'ancien défenseur du pape, il est clair qu'il devrait être le même pour les femmes comme les hommes: «C'est l'emblème de la Garde suisse.»

Schweizergardisten betreten am Donnerstag, 6. Mai 2004, die Aula des Vatikans in Rom, um ihren Eid abzulegen. Dreiunddreissig Schweizergardisten werden dieses Jahr neu vereidigt. Die paepstliche Schwe ...
Les gardes pontificaux.Image: KEYSTONE

La question de l'inclusion des femmes dans la garde pontificale a ressurgi en raison de la construction d'une nouvelle caserne pour abriter les soldats suisses du pape, mais elle n'est pas neuve. «Je pourrais imaginer des femmes pour une ou deux tâches dans la Garde», déclarait un autre ancien commandant, Daniel Anrig, en 2009 à la chaîne de télévision Italia 1. Jusqu'alors c'était l'hébergement qui était problématique, mais ce pourrait être résolu bientôt.

La foi catholique est une condition préalable

La question reste ouverte quant au nombre de soldates qui seraient intéressées à rejoindre la Garde suisse, actuellement forte de 135 hommes. Une condition préalable est d'avoir terminé l'école de recrues. Actuellement, un peu plus de 2400 femmes servent sous le drapeau à croix blanche, avec une tendance à la hausse. Rien qu'au cours de la dernière année, l'armée a séduit 542 femmes.

Le service au Vatican est, en outre, réservé aux catholiques. Une maturité gymnasiale ou une formation professionnelle terminée est également requise, et il faut avoir entre 19 et 30 ans. Jusque-là tout va bien.

Un handicap pour les femmes serait toutefois à chercher du côté physique. Le profil requis comprend une taille indicative de 1,74 mètre. Cependant, en moyenne, les jeunes Suissesses mesurent seulement 1,66 mètre, tandis que les jeunes hommes mesurent 1,79 mètre.

Appel à la flexibilité

L'ancien commandant Segmüller est confiant dans le fait que des solutions flexibles pourraient être trouvées. Et Stefan Wyer, porte-parole de la Garde suisse pontificale, l'assure:

«La taille de 1,74 mètre est une référence. Nous examinons également des candidats appropriés qui sont plus petits.»

Une seule certitude cependant à ce stade: la décision finale appartient au pape.

Une longue tradition

La Garde suisse a été fondée le 22 janvier 1506 par le pape Jules II. Elle est chargée de la protection du pape et de sa résidence. Elle accompagne également le Saint-Père lors de ses voyages à l'étranger et surveille toutes les entrées de l'Etat du Vatican. Lundi, 34 nouveaux gardes ont prêté serment au Vatican. La présidente de la Confédération, Viola Amherd, a assisté à la cérémonie.

Avant la prestation de serment, François a reçu les 34 jeunes hommes pour une audience privée. Il les a remerciés, ainsi que leurs familles, a loué l'esprit de corps et a donné des conseils pratiques, selon Vatican News: privilégier des promenades intelligentes à Rome plutôt que de passer trop de temps sur son smartphone.

Pas un mot sur les femmes.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un couple blessé lors du vol d'une montre de luxe
Une montre d'une valeur de 24 000 francs a été volé à l'arraché par deux malfrats lundi, dans une commune neuchâteloise.

Un couple de sexagénaires a été victime lundi d’un vol à l’arraché avec violence sur la plage à Hauterive (NE). Les deux auteurs ont réussi à dérober une montre de luxe. Ils ont été retrouvés ainsi que le butin. Les victimes ont été blessées.

L’article