Suisse
Vaud

Quatre ans de prison requis pour un pyromane multirécidiviste

Quatre ans de prison requis pour un pyromane multirécidiviste

Des pompiers du SIS (Service d'Incendie et de Secours) interviennent sur une fuite de mazout, ce mercredi 3 mars 2021 a Geneve. Un grand magasin du centre-ville de Geneve a ete evacue. En cause d ...
Image: KEYSTONE
Le Ministère public a requis quatre ans de prison ferme, jeudi, contre un ancien aide-cuisinier français de 55 ans qui a avoué avoir allumé sept incendies à Concise entre 2019 et 2020.
20.05.2021, 13:5920.05.2021, 15:01
Plus de «Suisse»

L'homme est prévenu principalement d'incendie intentionnel, d'incendie intentionnel qualifié et de dommage à la propriété. Les faits se sont produits entre le 1er novembre 2019 et le 16 janvier 2020, tous à Concise, sauf pour l'un des cas qui s'est déroulé à Yverdon. Psychiquement fragile et visiblement honteux de ses actes, il s'est exprimé de manière quasi inaudible durant le procès qui s'est ouvert jeudi matin.

Le quinquagénaire a bouté le feu à un atelier, à la maison de sa mère suscitant un préjudice de 400 000 francs, à des voitures, à un bateau et à une grange. Il est en détention provisoire depuis le 17 janvier 2020 et réside actuellement à la prison de la Croisée. Il vit très mal cette détention et a déjà été agressé plusieurs fois par d’autres détenus au point d’être parfois hospitalisé.

«Je ne pensais ni blesser ni tuer quelqu'un. Je me sens un peu mal par rapport à ces incendies. J'ai de la peine à comprendre pourquoi j'ai fait ça»

Lorsqu'on lui demande s'il réalise les conséquences de ses actes, le prévenu se prend la tête dans les mains. Poussé par son avocate, il déclare finalement qu'il est «désolé».

Appelée à la barre comme témoin, sa mère l'a décrit comme un «homme serviable et poli», avant d'ajouter:

«Quand il monte les tours, il monte les tours»
La mère du prévenu

Son témoignage a laissé entrevoir un homme se sentant souvent incompris, à l'estime de soi vacillante, habité d'un besoin de reconnaissance jamais assouvi.

Toujours selon sa mère, ce serait une bisbille avec son assurance, qui ne voulait plus proposer de police à cet aide-cuisinier et l'empêchant de facto de pouvoir conduire, qui aurait mis le feu aux poudres.

La procureure estime que «sa culpabilité est lourde», «sa responsabilité moyennement diminuée» du fait d'un certain retard mental et que «le risque de récidive est élevé et imprévisible». Le pyromane devrait être fixé sur son sort vendredi de la semaine prochaine. (ats)

Le peuple brésilien révolté face au racisme, en images
1 / 12
Le peuple brésilien révolté face au racisme, en images
Au Brésil, des manifestants portent des croix représentant les vies perdues de personnes noires.
partager sur Facebookpartager sur X
"On n'a pas choisi de ne pas travailler"
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Vous avez vu ce qu'on a écrit sur lui?»: les amis de Marvin se confient
Après deux soirées d'émeutes, le quartier de Prélaz, à Lausanne, a vécu une soirée calme ce mardi 26 août. Durant la nuit, des amis de Marvin se sont rendus spontanément sur le lieu de l'accident pour se recueillir et nous ont livré leurs sentiments. Témoignages.
Le quartier de Prélaz, à Lausanne est particulièrement calme ce mardi 26 août, après deux nuits d'émeutes. A 23h alors que les journalistes se préparent à quitter le quartier faute d'événements à couvrir, nous décidons de nous rendre sur le lieu de l'accident qui a coûté la vie à Marvin, lausannois de 17 ans. Là, nous avons rencontré des amis du défunt. Récit.
L’article