Suisse
voiture

Autoroutes suisses: la vitesse pourrait être réduite à 60km/h

La Confédération envisage de limiter les autoroutes à 60km/h

Pour agir sur le phénomène récurrent des bouchons aux heures de pointe, la Confédération a plusieurs idées. L'une d'elles: réduire drastiquement la vitesse sur les autoroutes, en cas de risque de surcharge de trafic.
12.07.2022, 09:1212.07.2022, 12:07
Plus de «Suisse»

Ah! Les joies des embouteillages de fin de journée... Pour lutter contre cette plaie, l'Office fédéral des routes (Ofrou) examine actuellement différentes options. Parmi elles, rapporte le Tages-Anzeiger: réduire la vitesse à 60 kilomètres par heure en cas de risque d'embouteillage.

Der Osterreiseverkehr am Karfreitag staut sich vor dem Gotthard Tunnel in Richtung Sueden zwischen Amsteg und Beckenriend, uber den Seelisbergtunnel hinaus, bis auf ueber 20 Kilometer Laenge, am Freit ...
La Confédération souhaite éviter autant que possible de telles images - peut-être en limitant la vitesse à 60 km/h.Bild: keystone

C'est ce que confirme dans le rapport le porte-parole de l'Ofrou, Benno Schmid: «Nous vérifions si la vitesse de 60 km/h sur les installations d'harmonisation de la vitesse permet de maintenir la fluidité du trafic plus longtemps qu'avec une vitesse de 80 km/h», affirme-t-il.

Si cela devait se confirmer, on pourrait éventuellement lancer un essai pilote. La décision sera prise l'année prochaine.

Aujourd'hui, la vitesse sur l'autoroute est réduite jusqu'à 80 kilomètres par heure selon les tronçons. D'après Benno Schmid, cette mesure a fait ses preuves. L'Ofrou cite en exemple les expériences faites sur l'A14 entre les embranchements de Rütihof et Rotsee, dans le canton de Lucerne. Sur cette route, une régulation dynamique de la vitesse a permis de réduire les bouchons de 60% et les ralentissements de 25%.

Voix critiques

Mais ces plans suscitent aussi des critiques. L'Automobile Club Suisse (ACS) n'adhère pas au projet. «C'est totalement inutile», réplique le président de l'ACS Thomas Hurter au Tages-Anzeiger. Il estime que la mesure va trop loin, même si le club n'est pas opposé de manière générale à une régulation du trafic.

Les réactions sont similaires du côté de l'Association suisse des transports routiers (Astag). Son président, Thierry Burkart, craint qu'une telle mesure ne reporte le trafic sur les routes principales des villes, des agglomérations et des villages. «Ce serait contre-productif et l'Astag le rejette», cite-t-il.

Outre la réduction de la vitesse, l'Astra examine également d'autres mesures selon le rapport, par exemple:

  • Une interdiction de rouler à gauche pour les camions aux heures de pointe.
  • Un raccourcissement et un décalage dans le temps de l'interdiction de circuler la nuit pour ces derniers.
  • Ainsi que la fermeture de certaines voies et entrées d'autoroute serait également à l'ordre du jour.

(dab)

(Traduit et adapté de l'allemand par mbr)

Cyclistes, les questions de vitesse vous concernent aussi

Un camion lui roule dessus et il s'en sort indemne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Les habitants de Blatten seront protégés contre les poursuites
Pour aider la population du village valaisan sinistré, le Conseil fédéral a approuvé une décision du Conseil d'Etat valaisan de suspendre les poursuites jusqu'au 31 octobre.

Les habitants du village de Blatten seront protégés contre les poursuites jusqu'au 31 octobre. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi la décision du gouvernement valaisan de suspendre les poursuites.

L’article