Ah! Les joies des embouteillages de fin de journée... Pour lutter contre cette plaie, l'Office fédéral des routes (Ofrou) examine actuellement différentes options. Parmi elles, rapporte le Tages-Anzeiger: réduire la vitesse à 60 kilomètres par heure en cas de risque d'embouteillage.
C'est ce que confirme dans le rapport le porte-parole de l'Ofrou, Benno Schmid: «Nous vérifions si la vitesse de 60 km/h sur les installations d'harmonisation de la vitesse permet de maintenir la fluidité du trafic plus longtemps qu'avec une vitesse de 80 km/h», affirme-t-il.
Si cela devait se confirmer, on pourrait éventuellement lancer un essai pilote. La décision sera prise l'année prochaine.
Aujourd'hui, la vitesse sur l'autoroute est réduite jusqu'à 80 kilomètres par heure selon les tronçons. D'après Benno Schmid, cette mesure a fait ses preuves. L'Ofrou cite en exemple les expériences faites sur l'A14 entre les embranchements de Rütihof et Rotsee, dans le canton de Lucerne. Sur cette route, une régulation dynamique de la vitesse a permis de réduire les bouchons de 60% et les ralentissements de 25%.
Mais ces plans suscitent aussi des critiques. L'Automobile Club Suisse (ACS) n'adhère pas au projet. «C'est totalement inutile», réplique le président de l'ACS Thomas Hurter au Tages-Anzeiger. Il estime que la mesure va trop loin, même si le club n'est pas opposé de manière générale à une régulation du trafic.
Les réactions sont similaires du côté de l'Association suisse des transports routiers (Astag). Son président, Thierry Burkart, craint qu'une telle mesure ne reporte le trafic sur les routes principales des villes, des agglomérations et des villages. «Ce serait contre-productif et l'Astag le rejette», cite-t-il.
Outre la réduction de la vitesse, l'Astra examine également d'autres mesures selon le rapport, par exemple:
(dab)
(Traduit et adapté de l'allemand par mbr)