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Vélos électriques: les excès de vitesse seront amendables

Avec ces mesures, le Conseil f
Les cyclistes se verront recevoir une amende pour tout excès de vitesse.Image: sda

Rouler trop vite en vélo électrique va bientôt vous coûter «cher»

Suite à la hausse des accidents impliquant les vélos électriques, la Confédération décide de sanctionner les excès de vitesse de ces bicyclettes rapides.
05.01.2022, 11:4010.03.2022, 16:15
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Pour tout excès de vitesse, les pilotes de vélos rapides se verront infliger une amende de 30 francs. C'est ce que rapporte mercredi le Temps. Cette nouvelle contravention viendra s'ajouter à l'ordonnance sur les amendes d'ordre, et ce, suite à la hausse du nombre d'accidents impliquant ces bicyclettes.

Les utilisateurs de vélos classiques ou de vélos électriques n'atteignant que les 25 km/h ne sont pas concernés.

Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale genevoise (Les Verts) et vice-présidente suisse de Pro Velo, répond dans le quotidien romand à cette nouvelle mesure:

«Il est juste de traiter les vélos 45 km/h séparément. Ce sont des véhicules qui portent une plaque et nécessitent un permis, il est normal qu’ils soient soumis à des conditions distinctes»

Règles en vigueur dès le mois d'avril

Le Conseil fédéral se chargeait par ailleurs de rappeler dans un communiqué, en décembre, que, face à la croissance de la fréquentation des routes par les vélos, il est important «de prévenir les accidents et d’améliorer la visibilité des conducteurs de vélos électriques».

Pour ce faire, les vélos électriques auront les obligations suivantes:

  1. Circuler avec les feux allumés également de jour;
  2. Etre équipés d’un compteur de vitesse, afin que les limitations de vitesse soient respectées, notamment dans les zones 20 et 30, et ce, pour les vélos électriques rapides dotés d’une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h.

Ces règles entreront en vigueur de manière échelonnée. La première au 1er avril 2022 et la deuxième au 1er avril 2024. Au sujet des véhicules se trouvant déjà en circulation, ils se devront d'être mis aux normes d’ici au 1er avril 2027.

Par ailleurs, en Suisse, le relief peut être particulièrement marqué et parfois difficile à gravir. En ce sens, le vélo électrique peut s'avérer bien utile. Face à cette offre alléchante, la Suisse voit une hausse du nombre de vélos électriques sur ses routes. En voici quelques effets positifs, comme le rapporte Pro Velo Suisse 👇

  • Ils permettent de désengorger les transports publics;
  • De résoudre en partie les problèmes liés à l’encombrement des routes par les véhicules à moteur;
  • Des progrès en termes de santé publique et de qualité de vie;
  • Un gain de place dans la ville;
  • Des infrastructures améliorées et différenciées. (chl)
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