Et si on laissait le droit de vote uniquement aux femmes?
Pour marquer les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse, le festival les Créatives veut organiser un «suffrage féministe national», a-t-il annoncé lundi, journée de la grève féministe. Avec ce projet symbolique intitulé «VOTE 71/21», ce scrutin serait ouvert uniquement aux femmes et aux minorités de genre.
L'objectif:
Des thèmes de votations seront constitués par une task force féministe. De mai à septembre, ils seront ensuite soumis à une consultation auprès de groupes tels que les collectifs de la Grève féministe, des juristes, des associations de femmes migrantes ainsi qu’à des associations LGBTQI+.
Le processus:
Une fois validés lors de la session parlementaire des femmes fin octobre, ces objets seront soumis au vote des femmes et minorités de genre, du 8 au 24 novembre. Le scrutin se déroulera en ligne, mais aussi à travers une Landsgemeinde.
Une Landsgemeinde, c'est quoi?
Les résultats:
Les résultats seront révélés lors de la 17e édition du festival Les Créatives, le 25 novembre prochain. Des recommandations seront édictées à l’issue du vote et transmises à des parlementaires. «Ce vote symbolique est une première, puisqu'aucun vote de ce type n’a jamais été organisé à grande échelle, ni en Suisse ni à l’étranger», se réjouit le festival. (ats)
