Suisse
Votation

Une votation réservée aux femmes et aux minorités?

Et si on laissait le droit de vote uniquement aux femmes?

Suisse vote grève des femmes scrutin minorité des genres
Image: Shutterstock
À quoi ressemblerait la Suisse si seules les femmes et les minorités de genre avaient le droit de vote? Le festival genevois Les Créatives souhaite poser la question.
14.06.2021, 12:2814.06.2021, 17:26
Plus de «Suisse»

Pour marquer les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse, le festival les Créatives veut organiser un «suffrage féministe national», a-t-il annoncé lundi, journée de la grève féministe. Avec ce projet symbolique intitulé «VOTE 71/21», ce scrutin serait ouvert uniquement aux femmes et aux minorités de genre.

L'objectif:

«Nous voulons montrer que les femmes et les minorités de genre peuvent fortement influencer les décisions politiques dans notre pays et qu’il faut s’approprier les outils démocratiques et augmenter leur participation lors des votes»
Noemi Grütter, coordinatrice du projetfestival les créatives

Des thèmes de votations seront constitués par une task force féministe. De mai à septembre, ils seront ensuite soumis à une consultation auprès de groupes tels que les collectifs de la Grève féministe, des juristes, des associations de femmes migrantes ainsi qu’à des associations LGBTQI+.

Le processus:

Une fois validés lors de la session parlementaire des femmes fin octobre, ces objets seront soumis au vote des femmes et minorités de genre, du 8 au 24 novembre. Le scrutin se déroulera en ligne, mais aussi à travers une Landsgemeinde.

Une Landsgemeinde, c'est quoi?

Une réunion qui permet de résoudre des problèmes collectifs en réunissant les citoyens d'une commune ou d'un canton. Si la Landsgemeinde est introduite pour la première fois dans le canton d'Uri en 1231, elle n'existe désormais plus que dans deux cantons: Appenzell Rhodes-Intérieures et Glaris.

Les résultats:

Les résultats seront révélés lors de la 17e édition du festival Les Créatives, le 25 novembre prochain. Des recommandations seront édictées à l’issue du vote et transmises à des parlementaires. «Ce vote symbolique est une première, puisqu'aucun vote de ce type n’a jamais été organisé à grande échelle, ni en Suisse ni à l’étranger», se réjouit le festival. (ats)

Ce 14 juin, elles dénoncent le sexisme en politique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il y a 30 ans, les massacres de cette secte en Suisse choquaient la planète
Dans la nuit du 4 au 5 octobre 1994, les massacres de l'Ordre du temple solaire secouent la Suisse et le Canada. Entre Salvan en Valais, Cheiry à Fribourg et une forêt québécoise, 53 adeptes périssent dans des suicides collectifs déguisés. Trente ans plus tard, cette histoire reste un symbole des dérives sectaires et du pouvoir hypnotique de certains gourous. On vous raconte.

L'Ordre du temple solaire est fondé en 1984 à Saconnex-d'Arve, dans la région genevoise, par deux hommes: Joseph Di Mambro et Luc Jouret. Les deux gourous se présentent comme des guides spirituels, convaincus de la nécessité de préparer leurs fidèles à une mission divine d'une envergure hors norme.

L’article