Suisse
Voyage

Gens du voyage: Vaud revoit sa politique d'accueil

Gens du voyage: «Des aires plus nombreuses, mais plus petites»

Un campement non autorisé situé sur le canton de Genève.
Un campement non autorisé situé sur le canton de Genève.Keystone
Actuellement, le canton de Vaud ne dispose que d'une seule aire de transit officielle de 42 places sur la Riviera pour les membres de cette communauté qui viennent de l'étranger.
08.08.2023, 05:4109.08.2023, 15:49

Face à un afflux «inédit» de gens du voyage, le canton de Vaud est en train de revoir sa politique d'accueil, déclare le conseiller d'Etat vaudois Vassilis Venizelos. «Nous voulons créer des aires d'accueil provisoires plus petites, pour 15 à 20 caravanes»:

«Nous sommes en discussion avec les communes pour réorganiser l'accueil des gens du voyage étrangers. Si le canton décide de créer une aire de stationnement en plus de celle de Rennaz, elle ne verra pas le jour avant quatre à cinq ans. Créer des aires d'accueil provisoires plus petites permettra d'avoir une solution dès l'année prochaine.»
Vassilis Venizelos, le chef du département vaudois de la sécurité

Gens du voyage à Yverdon-les-Bains et Lausanne

L'objectif est de «permettre de générer moins de tensions et moins de risques que les grands campements», poursuit le politicien, dans un entretien diffusé mardi par le journal 24 Heures:

«Un équilibre doit être trouvé entre le respect de certaines normes, notamment de sécurité, et l'amélioration de l'accueil»

Deux groupes de gens du voyage étrangers sont actuellement installés dans le canton de Vaud, l'un à Yverdon-les-Bains et l'autre à Lausanne. Pour expliquer cet afflux, le canton estime que la pénurie de main-d'œuvre en Suisse «pousse des entreprises à proposer des contrats à ces personnes». (ats/jch)

Le coup de gueule de ce Vaudois fait le buzz
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Elle pourrait sauver les exportations suisses de la colère de Trump
Rien ne laisse présager que le problème sera résolu d'ici la fin octobre comme annoncé. La diplomate Callista Gingrich doit désormais ouvrir la voie à une baisse des droits de douane américains.
L'objectif pourrait être atteint d'ici Halloween. C'est ce qu'ont déclaré les collègues américains aux membres de l'équipe de négociation suisse. D'ici Halloween, les deux parties trouveront sans doute un accord sur les 39% de droits de douane. Ils ne deviendront alors plus qu'un mauvais souvenir – conformément à ce que l'on espérait côté helvétique.
L’article