français

Manger avec une vue splendide – ces 13 bistrots de montagne valent le détour

Manger avec une vue splendide – ces 13 bistrots de montagne valent le détour

La Suisse est un pays montagnard et les très nombreuses auberges alpines attirent foules de visiteurs. En voici quelques-unes spécialement belles.
19.09.2015, 11:29
Mehr «français»

Par Peter Blunschi

1. Schwarzsee (VS)

On ne se rend pas là-bas pour des raisons culinaires, mais pour la magnifique vue. L'hôtel-restaurant Schwarzsee se situe directement au pied du Cervin, que l'on voit de sa "face chocolat", la plus connue et qui se trouve sur le logo d'une marque de chocolat célèbre. En plus du Cervin, on aperçoit  d'ici 29 sommets de plus de 4000 mètres. Le Schwarzsee est atteignable en téléphérique depuis Zermatt.

Bild

2. Chamanna Segantini

Sur ce pan de montagne dominant Pontresina (GR), vivait autrefois le peintre Giovanni Segantini. Il mourut là-bas à 41 ans dans une petite cabane. Elle est aujourd'hui une destination populaire, atteignable à pieds de la station Muottas Muragl. Sur un des plus beaux points de vue de la cabane, il est possible de savourer un panorama splendide sur les lacs et la chaîne de la Bernina, ainsi que des spécialités telles que la fameuse soupe d'orge.

Bild

3. Äscher

La situation spectaculaire de cette auberge historique construite en 1846, accrochée directement à un pan de montagne fait tout son charme. Elle est atteignable par une marche à pieds à travers les hauteurs du Wildkirchli et propose des spécialités appenzelloises et des possibilités d'hébergement.

Bild
Bild: KEYSTONE

4. Moléson

On atteint le sommet de ce sommet fribourgeois par une randonnée fatigante ou confortablement installé dans le téléphérique. En-haut, on est récompensé par un panorama éblouissant sur les Préalpes, les Alpes et le lac Léman. Et, assis à une terrasse, on se régale avec une fondue fribourgeoise.

Bild

5. Suppenalp

Depuis Mürren, on peut monter en voiture sur le Schlithorn et son restaurant panoramique ainsi que l'endroit où a été tourné un des films James Bond. Mais il est aussi possible de l'atteindre à pieds à travers le Suppenalp et savourer le panorama impressionnant de l'Oberland bernois et des trois sommets que sont la Jungfrau, le Mönch et l'Eiger. Le restaurant sert  – comme son nom l'indique – des soupes maisons. Les "Fondue-Partys" sont aussi très appréciées.

Bild

6. Alp Laui

L'auberge alpine sur le Stoos dans le canton de Schwyz  est atteignable sur plusieurs pans. Sur la terrasse ensoleillée, on y goûte des spécialités de leur propre fromagerie. Un événement spécial appelé le Outdoor-Hot-Pot a lieu en hiver.

Bild

7. Hundwiler Höhe

La Hundwiler Höhe dans le pays d'Appenzell est acquise au prix d'une marche épuisante de deux heures. On est récompensé par une vue somptueuse sur le massif des Alpes et du lac de Constance. Le restaurant au sommet est au moins tout aussi connu pour ses spécialités culinaires, que pour sa patronne, Marlies Schoch, au sujet de laquelle un film a d'ailleurs été tourné.

Bild

8. Grotto Monti di Lego

Il y a beaucoup de points de vues grandioses au Tessin. Le Monti di Lego, au-dessus de Locarno est cependant un rang au-dessus. On y joui d'une vue magnifique sur le Lago Maggiore, le Val Verzasca, la plaine de Magadino et le massif de Monte-Rosa. On peut y manger et y passer la nuit dans un style rustique de 1890.

Bild

9. Mountain Lodge

L'ancienne installation militaire est accrochée dans le Segnespass au cœur du canton de Glaris et est surnommée «Tektonikarena Sardona» depuis son intronisation au patrimoine mondial de l'UNESCO. La nourriture est très bonne et la bienvenue après avoir marché sur une dénivellation de 1650 mètres. De plus, la vue sur le Martinsloch est splendide.

Bild

10. Berghaus Erika

Le restaurant se situe sur le Geisshaldenalp au dessus de la commune emmentaloise d'Eggiwil. Depuis Rämisgummen, on peut savourer la vue sur le domaine du Napf, sur les préalpes bernoises jusqu'aux premiers sommets du Jura. Du côté sud on aperçoit les rochers impressionnants du Hohgant et du Schybengütsch et à l'arrière, les Alpes bernoises.

Bild

11. Le sommet du Weisshorn

Le restaurant situé à 2653 mètres sur le Weisshorn n'a été construit que récemment par la célèbre architecte Tilla Theus. Controversé à cause de son architecture futuriste, il offre une vue à 360 degrés. La boulangerie, où l'on montre aux touristes comment le pain est fait est censée être la plus haute d'Europe.

Bild
Bild: KEYSTONE

12. Rosinli

Le restaurant situé dans l'Oberland zurichois au nom étrange (on dit qu'il vient d'une ancienne aubergiste prénommée Rosine) n'est pas une destination populaire à cause de la vue qu'il propose. Son attraction spéciale est le toboggan de 35 mètres, utilisé par plusieurs générations d'enfants. Le Rosinli est de ce fait une destination appréciée pour les sorties scolaires.

Bild

13. La cabane du Monte-Rosa

La cabane du Club Alpin Suisse (CAS) situé à 2883 mètres n'est définitivement pas un restaurant de montagne banal. Depuis sa rénovation spectaculaire de 2009, de nombreux touristes s'y sont rendus. On ne l'atteint qu'au prix d'une marche épuisante et qui n'est pas sans danger par le glacier du Gorner. Il n'est par conséquent adapté qu'à des marcheurs expérimentés.

Bild
Bild: KEYSTONE

Ceci n'est qu'une sélection. Vous avez surement vos repères favoris dont vous pouvez nous faire part dans les commentaires.

Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕

DANKE FÜR DIE ♥
Würdest du gerne watson und unseren Journalismus unterstützen? Mehr erfahren
(Du wirst umgeleitet, um die Zahlung abzuschliessen.)
5 CHF
15 CHF
25 CHF
Anderer
Oder unterstütze uns per Banküberweisung.
Themen
Das könnte dich auch noch interessieren: