Par Oliver Wietlisbach
Le Xperia Z3 Compact a été à juste titre le hit surprise de Sony en 2014. Alors que d'autres fabricants équipent leurs petits smartphones avec des technologies de deuxième catégorie, le client ne doit pas faire face à des compromis lors de l'achat du modèle compact de Sony. Le Z3 Compact est rapide et bénéficie une autonomie de batterie dont les utilisateurs de Galaxy et d'iPhone ne peuvent que rêver, comme le présente notre graphique comparatif ci-dessous.
En automne 2015 sortira son successeur, qui devrait s'appeler Z3+ Compact. L'écran serait de 4,6 pouces et devrait avoir une résolution Full-HD avec 1920 par 1080 pixels. A titre de comparaison, son prédécesseur, le Xperia Z3 Compact, mesure aussi 4,6 pouces, mais n'offre qu'une résolution de 720p.
Apple aurait déjà démarrer la production de l'iPhone 6S et 6S Plus. C'est ce qu'a communiqué l'agence de presse Bloomberg qui est le plus souvent bien informée. Pour être précis, une préproduction a été lancée à la fin du mois de juin dans les usines de travail à la chaîne de Foxconn. La production de masse a dû commencer au mois de juillet. Apple va vraisemblablement présenter le nouveau iPhone en septembre et le mettre sur le marché peu après.
Alors qu'on ignore encore la date exacte de sortie, il s'avère exact que les nouveaux modèles d'iPhone disposeront de la technologie Force-Touch. Ainsi, par des pressions de différentes intensités sur l'écran, plusieurs actions à choix pourraient alors être sélectionnées. Toutes les autres rumeurs sur les nouveaux smartphones d'Apple sont regroupées dans le slideshow ci-dessous.
Il vaut probablement la peine d'attendre la sortie du prochain Lumia. Le successeur du Lumia 930 actuel sera très vraisemblablement le premier smartphone de Microsoft doté du système d'exploitation Windows 10. Le nouveau Lumia de Microsoft devrait faire son apparition en magasin dans le courant du mois de septembre.
Des informations concrètes sur le nouveau smartphone de Microsoft manquent : selon des rumeurs, deux modèles sont prévus (Lumia 940/XL), avec des grands écrans de 5 et de 5,7 pouces, avec un appareil photo de 20 megapixels ainsi que 32, 64 et 128 Go de mémoire interne. Le plus grand modèle devrait être muni d'un écran Quad HD avec une résolution de 1440 par 2560 pixels. Alors que le rechargement sans fil de la batterie est pour sûr une caractéristique de ces nouveaux appareils, les rumeurs ne font que spéculer sur l'installation d'un scanner iris pour déverrouiller le portable.
Avec le Galaxy Note, Samsung a beaucoup renforcé la tendance aux smartphones plus volumineux qui peuvent s'utiliser avec un stylet. Le Note 4, avec son écran de 5,7 pouces, nous a déjà convaincu lors d'un test. Bien que la série Galaxy S soit plus populaire, les modèles Galaxy Note sont souvent techniquement un peu supérieurs. Selon les dernières informations, le Galaxy Note 5 ne verra pas le jour en Europe lors de sa sortie prévue le 21 août 2015. Le blog ubergizmo a résumé les raisons officiels de Samsung.
Selon des rumeurs, Google travaillerait avec LG et Huawei sur deux nouveaux modèles de smartphone Nexus, qui seraient probablement disponibles chez nous en novembre. Le modèle de LG, plus petit, devrait avoir un écran de 5,2 pouces, quant à celui de Huawei, on parle d'un écran de 5,7 pouces. Une caméra 3D pourrait être la caractéristique particulière qui permettrait de se différencier de la concurrence. On ignore encore si la caméra trouvera sa place dans le nouveau Google-Phone. Il est quasi certain que le prochain Nexus fera son apparition avec la nouvelle version Android M et qu'il disposera d'un scanner à empreinte digitale qui permettra, entre autres, d'effectuer des paiements par téléphone portable en toute sécurié.
La deuxième génération du Fairephone est annoncée : le portable qui donne bonne conscience aura une production aussi écologique et aussi acceptable socialement que possible. C'est ainsi que la marque se distingue de ses rivaux qui sont beaucoup plus puissants qu'elle. Ce qui est caractéristique pour le Fairphone 2 sur Android 5.1, ce sont ses éléments modulables qui permettent à l'utilisateur d'ouvrir l'appareil et de réparer lui-même les pièces défectueuses, tel que l'écran, l'appareil photo, le haut-parleur et l'écouteur. Tu trouveras ici les données techniques.
Quant à la commercialisation du nouveau modèle de Fairphone, la startup néerlandaise garde son système de prévente : les clients paient leur téléphone en avance afin de participer aux frais de production. Selon le fabricant, 60'000 smartphones produits correctement d'un point de vue social et écologique ont été vendus jusqu'à présent.
Le projet Ara devrait devenir le futur des smartphones. Au lieu d'acheter tous les deux ans un appareil neuf, on peut changer simplement les pièces souhaitées. Un accu déffectueux ou un processeur devenu trop lent? Aucun problème : il suffit de retirer les plaquettes concernées et de les remplacer. Ainsi ce smartphone modulable peut être adapté aux besoins de chaqun.
Au départ, 20 modules différents seront à choix pour le projet Ara ; plus tard, il y en aura une centaine. Malheureusement, on ignore encore combien de temps le test au Puerto Rico durera et quel est le calendrier du projet Ara.
Le fabricant chinois de téléphone portable Meizu a cloné l'iPhone 6 Plus. Même le senseur à empreinte digitale logé dans le bouton Home a été repris presque à l'identique par les Chinois. L'appareil photo prend des clichés de 20 mégapixels et filme en une résolution de 4K. Un processeur comportant huit coeurs fait tourner le smartphone Android. En Chine, l'appareil haut de gamme est disponible en magasin pour 260 francs depuis le 5 Juillet 2015. On ignore si ce smartphone fera un jour son apparition sur le marché suisse.
Si tu a aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕