Depuis deux mois, l'ensemble de l'électricité du Costa Rica provient d'énergies renouvelables. Cela a été annoncé par le groupe énergétique national ICE. Cela représente dans l'ensemble 150 jours pour cette année (le 3 septembre comme jour de référence). En 2015, on compte 299 jours sur 365.
¡Energía 100% limpia!
— Grupo ICE (@GrupoICEcr) 3. September 2016
Costa Rica acumula 150 días de producción eléctrica 100% con fuentes renovables, en el 2016. pic.twitter.com/cuVTgIfsU1
Comment ce petit pays d'Amérique centrale réussit cet exploit ?
Il est riche en énergie hydraulique avec laquelle 80 pourcent de l'électricité est produite. Le reste vient de la géothermie, de la biomasse et de l'énergie éolienne. Si cela ne suffit pas, les centrales à gaz combinées viennent à la rescousse.
La faible consommation d'électricité au Costa Rica (quatre fois inférieure à celle de la Suisse par exemple) joue aussi un grand rôle dans l'équation.
Carlos Manuel Obregón, le CEO d'ICE voit un futur encore plus vert pour le pays. Avec l'achèvement de l'énergie hydroélectrique Reventazón, qui doit être raccordé au réseau en septembre, il y aura encore plus de jours verts. (kri)
Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕