L’escapade la plus surprenante de votre vie
Gagnez une Mystery Test Drive à bord de la nouvelle Classe A.
Inscrivez-vous maintenant et gagnez
Peter Blunschi
La liaison de Giswil (OW) à Schüpfheim, dans la région d'Entlebuch, se fait par une route de col peu connue. Pourtant, l'appellation officielle «route panoramique» parle d'elle-même. La petite route étroite offre une vue spectaculaire sur le lac de Sarnen et sur le Stanserhorn. Une fois de l'autre côté, on passe dans la vallée de la Waldemme où se trouve le Schrattenfluh, un pan de montagne tout crevassé qui fait partie de la réserve de biosphère d'Entlebuch.
Une route qui porte le nom «corniche» n'existe pas seulement sur la Côte d'Azur, mais aussi au bord du lac Léman. À travers le vignoble pittoresque du Lavaux, elle relie Lutry, un faubourg de Lausanne, à Chexbres. La vue sur le lac Léman et les Alpes est à couper le souffle. Depuis Chexbres, on peut se rendre à Vevey en passant par la commune viticole de St-Saphorin.
Le passage routier du canton d'Uri à celui de Glarus est particulièrement apprécié par les motards et peut presque être qualifié de légendaire. De 1922 à 1934, la route du col du Klausen accueillait annuellement une course de voitures. Depuis les années 90, plusieurs rééditions avec des voitures anciennes sont organisées.
La plupart des voyageurs passent le Gotthard par le tunnel routier. Ils passent à côté d'un paysage grandiose dont on ne peut profiter que depuis la route du col. À partir de l'hospice, au col, il faut absolument emprunter la route de la Tremola qui descend sur le Tessin. Avec ses virages en épingle à cheveux et ses pavés, elle représente un vrai défi mais procure aussi beaucoup de plaisir.
Dans le Val Verzasca, on profite du côté authentique du Tessin. En partant du lac Majeur, on longe le Lago di Vogorno avec son barrage imposant et on traverse des villages pittoresques de maisons en pierre typiques de la région (Rustici) et un paysage magnifique ponctué de chutes d'eau. L'eau cristalline de la rivière Verzasca incite à abandonner son véhicule, le temps d'une baignade.
L'agence américaine de location de voitures «Avis» compte la route de Davos à Susch en Basse-Engadine parmi les 25 plus belles routes au monde. Selon elle, cette route vous guide «à travers un panorama alpin à couper le souffle». Il n'y a pas grand chose à ajouter à cette description.
Ce col rallie la région de Genève avec la Vallée de Joux dans le Jura, où l'industrie horlogère suisse s'est concentrée. Cette haute vallée au climat rigoureux se caractérise par son lac du même nom. Le voyage à travers le superbe paysage jurassien se poursuit jusqu'à Yverdon, à la pointe sud du lac de Neuchâtel.
Dans le film «Goldfinger», Sean Connery, alias 007, fait une virée à bord de son Aston Martin sur la route du col de la Furka qui relie le canton du Valais à celui d'Uri. Même sans l'action d'un film de James Bond, on en a pour son argent. On longe le glacier du Rhône qui, soit dit en passant, a beaucoup reculé ces dernières années.
La région d'Appenzell fait partie des plus beaux paysages de Suisse. Le mieux, c'est de s'y rendre depuis Saint-Gall (vue sur le lac de Constance) et de poursuivre sa route via Jakobsbad puis Urnäsch, dans la région de Schwägalp, au pied du Säntis. La route est facile et très appréciée des motards. La route du col mène au Toggenburg, où on longe le massif des Churfirsten via Wildhaus pour déboucher ensuite sur la vallée du Rhin dans le canton de Saint-Gall.
Que fait une petite route urbaine dans cet article? Pour le magazine de renom «New York Times», le «Grosse Muristalden» à Berne fait partie des douze plus belles routes des villes européennes. La pente raide du parc des ours, le long de l'Aare, offre une vue grandiose sur la vieille ville de Berne, avec le quartier «Mattequartier» au bord de l'eau et les maisons patriciennes pittoresques sur les hauteurs.
Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕