Au Canada, plus de 160 corps non-identifiés d’enfants autochtones ont été découverts à proximité du site de l'ancien pensionnat pour autochtones de l'île Kupe. Il s'agit de la quatrième découverte de ce type en un peu plus d'un mois.
En quelques semaines, plus de 1000 tombes ont été découvertes, ravivant un douloureux pan de l'histoire canadienne et sa politique d'assimilation forcée des premières nations.
«Ce n'est que la pointe de l'iceberg», a quand à lui déclaré l'ancien vice-président de l'Union des chefs autochtones de la Colombie-Britannique, Bob Chamberlin. Selon lui, de nombreuses autres tombes anonymes «n'ont pas encore été découvertes».
«J'ai le coeur brisé pour la communauté de Penelakut et pour toutes les communautés autochtones à travers le pays», a affirmé mardi devant la presse le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.
Cette annonce survient peu de temps après les découvertes, dans l'ouest du pays, plus tôt cet été, des restes humains de 215 enfants autochtones à Kamloops, de 751 tombes anonymes à Marival, en Saskatchewan, et de 182 autres tombes à Cranbrook.
Le pensionnat pour autochtones de l'île Kuper a accueilli des enfants autochtones de la fin du XIXe siècle à 1975.