
Fin mai, 215 corps d'enfants avaient été retrouvés enfouis sur le site d’un ancien pensionnat canadien keystone (archives)
De nouvelles tombes anonymes ont été découvertes dans l'ouest canadien. C'est la quatrième découverte du genre en un peu plus d'un mois dans le pays.
13.07.2021, 22:0514.07.2021, 15:40
Au Canada, plus de 160 corps non-identifiés d’enfants autochtones ont été découverts à proximité du site de l'ancien pensionnat pour autochtones de l'île Kupe. Il s'agit de la quatrième découverte de ce type en un peu plus d'un mois.
«Ce n'est que la pointe de l'iceberg»
En quelques semaines, plus de 1000 tombes ont été découvertes, ravivant un douloureux pan de l'histoire canadienne et sa politique d'assimilation forcée des premières nations.
«Nous devons encore une fois faire face au traumatisme à la suite de ces actes de génocide»
Joan Brown, cheffe de Première Nation Penelakut
«Ce n'est que la pointe de l'iceberg», a quand à lui déclaré l'ancien vice-président de l'Union des chefs autochtones de la Colombie-Britannique, Bob Chamberlin. Selon lui, de nombreuses autres tombes anonymes «n'ont pas encore été découvertes».
«Le coeur brisé»
«J'ai le coeur brisé pour la communauté de Penelakut et pour toutes les communautés autochtones à travers le pays», a affirmé mardi devant la presse le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.
«Nous ne pouvons pas ramener à la vie ceux qui ont péri, mais nous pouvons et nous allons faire connaître la vérité et continuer de collaborer avec les peuples autochtones pour combattre la discrimination et le racisme systémique par des actions concrètes»
Justin Trudeau, Premier ministre canadien
Découvertes de ce type fréquentes
Cette annonce survient peu de temps après les découvertes, dans l'ouest du pays, plus tôt cet été, des restes humains de 215 enfants autochtones à Kamloops, de 751 tombes anonymes à Marival, en Saskatchewan, et de 182 autres tombes à Cranbrook.
Le pensionnat pour autochtones de l'île Kuper a accueilli des enfants autochtones de la fin du XIXe siècle à 1975.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Uppsala, une ville universitaire réputée pour sa tranquillité, a été secouée par un triple meurtre lié à la guerre des gangs. Cet acte de violence fait écho à une tendance inquiétante de montée en puissance des groupes criminels dans tout le pays.
Un jeune homme de 16 ans a été arrêté après une fusillade ayant tué trois jeunes gens mardi à Uppsala, à une soixantaine de kilomètres au nord de Stockholm, ravivant la crainte d'un nouvel épisode de la guerre des gangs en Suède.