International
Canada

Plus de 160 tombes anonymes découvertes au Canada

Le Canada fait une nouvelle découverte macabre

Fin mai, 215 corps d'enfants avaient été retrouvés enfouis sur le site d’un ancien pensionnat canadien
Fin mai, 215 corps d'enfants avaient été retrouvés enfouis sur le site d’un ancien pensionnat canadien keystone (archives)
De nouvelles tombes anonymes ont été découvertes dans l'ouest canadien. C'est la quatrième découverte du genre en un peu plus d'un mois dans le pays.
13.07.2021, 22:0514.07.2021, 15:40
Plus de «International»

Au Canada, plus de 160 corps non-identifiés d’enfants autochtones ont été découverts à proximité du site de l'ancien pensionnat pour autochtones de l'île Kupe. Il s'agit de la quatrième découverte de ce type en un peu plus d'un mois.

«Ce n'est que la pointe de l'iceberg»

En quelques semaines, plus de 1000 tombes ont été découvertes, ravivant un douloureux pan de l'histoire canadienne et sa politique d'assimilation forcée des premières nations.

«Nous devons encore une fois faire face au traumatisme à la suite de ces actes de génocide»
Joan Brown, cheffe de Première Nation Penelakut

«Ce n'est que la pointe de l'iceberg», a quand à lui déclaré l'ancien vice-président de l'Union des chefs autochtones de la Colombie-Britannique, Bob Chamberlin. Selon lui, de nombreuses autres tombes anonymes «n'ont pas encore été découvertes».

«Le coeur brisé»

«J'ai le coeur brisé pour la communauté de Penelakut et pour toutes les communautés autochtones à travers le pays», a affirmé mardi devant la presse le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

«Nous ne pouvons pas ramener à la vie ceux qui ont péri, mais nous pouvons et nous allons faire connaître la vérité et continuer de collaborer avec les peuples autochtones pour combattre la discrimination et le racisme systémique par des actions concrètes»
Justin Trudeau, Premier ministre canadien

Découvertes de ce type fréquentes

Cette annonce survient peu de temps après les découvertes, dans l'ouest du pays, plus tôt cet été, des restes humains de 215 enfants autochtones à Kamloops, de 751 tombes anonymes à Marival, en Saskatchewan, et de 182 autres tombes à Cranbrook.

Le pensionnat pour autochtones de l'île Kuper a accueilli des enfants autochtones de la fin du XIXe siècle à 1975.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment mettre fin à la guerre en Ukraine? Quatre scénarios concrets
Le sommet sur la paix au Bürgenstock se rapproche, mais les combats en Ukraine ne diminuent pas en intensité. Quatre guerres comparables dans la seconde moitié du 20e siècle permettent d'imaginer comment le sang pourrait cesser de couler.

Un accord de paix pourrait-il mettre fin à la guerre en Ukraine? Sous quelles conditions? A l'approche du sommet sur la paix en Ukraine, qui se tiendra au Bürgenstock en juin, ces questions deviennent de plus en plus pressantes.

L’article