International
Covid-19

Contre le Covid, la Chine se laisse séduire par le dépistage anal

Contre le Covid, la Chine se laisse séduire par le dépistage anal

epa09050323 A medical worker waits to carry out COVID-19 tests ahead of the the opening session of the Chinese People's Political Consultative Conference (CPPCC), in a hotel, in Beijing, China, 0 ...
Un travailleur médical attend pour effectuer des tests COVID-19.Image: sda
La Chine va généraliser les dépistages de la covid par voie rectale aux arrivants étrangers dans ses aéroports. Une pratique jugée dégradante par de nombreux pays.
05.03.2021, 02:5006.03.2021, 09:41

«Bienvenue, baissez votre pantalon s'il vous plaît», il y a pas à dire on a le sens de l'accueil en Chine. L'Empire du Milieu va généraliser le test anal aux arrivants étrangers pour dépister la covid-19.

«Souffrance psychologique»

C'est une affaire qui pourrait devenir un sujet de crispation entre la Chine et les autres pays du monde. Fin février, deux diplomates américains s'étaient plaints d'avoir subi un dépistage anal du covid-19.

En Mars, Tokyo a demandé à la Chine de ne pas pratiquer de test de dépistage du covid-19 par prélèvement anal sur les citoyens japonais. Les autorités nippones déplorent notamment la «souffrance psychologique» engendrée par le procédé.

«En accord avec l'évolution de la situation épidémiologique
Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Certains médecins chinois estiment en effet que le recours à un écouvillon anal constitue une méthode plus fiable que les autres solutions utilisées pour détecter le covid-19. L'infection resterait visible plus longtemps dans l'anus que dans les voies respiratoires. Le dépistage par voie rectale permettrait ainsi de réduire le taux de faux négatifs.

La Chine défend ses méthodes car elles sont «basées sur la science» et «en accord avec l'évolution de la situation épidémiologique, les lois et règles en vigueur». (afp/ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
L'élève alsacien qui avait poignardé une enseignante est mort
Fasciné par les armes et le nazisme, l'adolescent s'était porté des coups de couteau au cou après avoir agressé une institutrice à Benfeld (F). Il a succombé dimanche à ses blessures.
L'adolescent de 14 ans qui a agressé au couteau une enseignante dans un collège de Benfeld (Bas-Rhin) mercredi avant de se poignarder au cou est décédé, a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête. Le décès du collégien a été prononcé dimanche en fin de journée, a précisé la même source.
L’article