DE | FR
Kim Kardashian est soupçonnée d'avoir exporté illégalement un fragment d'Athéna samienne de Myron.
Kim Kardashian est soupçonnée d'avoir exporté illégalement un fragment d'Athéna samienne de Myron.Image: keystone/douane italienne
People

Kim Kardashian plongée dans une mystérieuse affaire de fraude

Les autorités américaines ont ordonné la restitution à l'Italie d'une statue romaine importée illégalement aux Etats-Unis. Au cœur de la procédure en justice, la star de la télé-réalité qui apparaît comme la destinataire de l'objet.
05.05.2021, 08:26

La décision américaine s'appuie sur l'avis d'un archéologue italien qui estime que le fragment de statue originaire d'Italie et saisi en 2016 au port de Los Angeles, a été «pillé, passé en contrebande et exporté illégalement».

Les documents judiciaires, examinés par l'AFP, désignent le nom de la personne qui a reçu et importé le précieux aux Etats-Unis comme étant «Kim Kardashian». Mais sous la dénomination «Trust Noel Roberts», une entité liée à des opérations immobilières détenues par Kim Kardashian et son époux Kanye West, actuellement en instance de divorce.

Problème: Selon les règles de l'Unesco, les objets d'importance historique ou culturelle trouvés après 1970 ne peuvent pas être exportés de leur pays d'origine sans autorisation spéciale, comme le rapporte Independent. D'après le gouvernement italien, personne n'a demandé une licence avant que la statue ne quitte les terres italiennes.

Voler ou pas voler? Telle est la question

Une porte-parole de la star de la télé-réalité a, toutefois, démenti, mardi, certains médias américains reliant Kim Kardashian à la statue controversée. Elle a affirmé que ce n'étaient pas des «informations exactes».

La statue est qualifiée dans la procédure américaine de «fragment d'Athéna samienne de Myron». L'expert italien qui l'a examinée la décrit comme de «style péplophore classique qui représente une copie d'une sculpture originale grecque».

L'œuvre, qui faisait partie d'un chargement de cinq tonnes, avait été saisie au port de Los Angeles, en mai 2016, les douanes soupçonnant qu'elle pouvait tomber sous le coup d'une loi protégeant le patrimoine culturel. (ats/mndl)

Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux

1 / 21
Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
source: epa / hugo burnand/clarence house / ha
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Avec ce clip, Singapour espère augmenter sa couverture vaccinale

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La robe de mariée de Kourtney Kardashian comparée à un Pampers
Travis Barker et la sœur de Kim Kardashian se sont mariés ce week-end en Italie. Mais la robe blanche de la star n'a pas fait l'unanimité auprès des internautes.

Depuis qu'elle a commencé à sortir avec Travis Barker, Kourtney Kardashian est dans sa phase «princesse punk». Elle enchaîne les looks mi-gothique, mi-mélancolique façon Lana del Rey. C'est une nouvelle Kourtney et forcément, sa robe de mariée devait s'inscrire dans cette thématique.

L’article