DE | FR

Les pays dans lesquels le corps des femmes ne leur appartient pas

violence contre les femmes stop monde 57 pays ONU

Image: Shutterstock

Un nouveau rapport détaille les violences faites aux droits des femmes, dans 57 pays. La moitié d'entre elles estiment que leur corps ne leur appartient pas.



Près d'une femme sur deux, dans 57 pays, est privée des libertés liées à son corps, qu'il s'agisse de relations sexuelles, du recours à la contraception ou de la recherche de soins de santé, affirme un rapport de l'ONU publié mercredi.

La liste des pays:

Liste pays 57 UNFPA ONU femmes corps discrimination

Image: UNFPA

Les auteurs de ce document annuel sur l'état de la population mondiale se sont penchés, pour la première fois, sur l'autonomie corporelle des femmes. Intitulé «Mon corps est le mien», le rapport détaille les atteintes aux droits des femmes dans ces pays, du viol à la stérilisation forcée en passant par l'imposition de tests de virginité et de mutilations génitales.

«En résumé, des centaines de millions de femmes et de filles n'ont pas de liberté sur leur propre corps. Leur vie est gouvernée par les autres»

Natalia Kanem, responsable de l'ONU.

Il se penche aussi sur l'interdiction faite aux femmes de décider pour leur propre corps, sans crainte de violences ou sans subir une décision de quelqu'un d'autre concernant leur intégrité physique. Son rapport note que seulement 56% des pays étudiés ont des lois et des politiques sur une éducation sexuelle complète.

Un clip de prévention de l'ONU:

Le rapport recense 20 pays ou territoires ayant établi des lois permettant à un violeur de se marier avec sa victime afin d'échapper à des poursuites judiciaires et 43 Etats n'ayant pas de législation sur les viols entre conjoints. Plus de 30 pays imposent des restrictions aux mouvements des femmes hors de leur domicile, note aussi le rapport onusien. (ats)

Plus d'articles sur les femmes

La Suisse compte tout donner pour le droit des femmes

Link zum Artikel

Colère en Turquie après l'abandon d'un texte protégeant les femmes

Link zum Artikel

Les Australiennes en ont ras-le-bol des violences sexuelles

Link zum Artikel

La recherche néglige la santé des femmes et en Suisse on en a marre

Link zum Artikel

Et sinon, pour changer de thème:

1 / 11
Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity
source: sda / nasa/jpl-caltech/msss / handout
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

L’ultimatum d’Extinction Rebellion: la vérité ou Zurich sombre dans le chaos

Link zum Artikel

Le mariage pour tous, version helvétique, c'est quoi et pour qui?

Link zum Artikel

Viola Amherd pourrait choisir le F-35 comme nouvel avion de l'Armée suisse

Link zum Artikel

Les Philippins menacés de prison s'ils ne se vaccinent pas

Link zum Artikel

Toujours aucune femme à la tête d'une grande société suisse

Parmi les vingt entreprises les plus cotées du pays, aucun poste de directeur général n'a encore été attribué à une femme. Pourtant, c'est la loi.

Une nouvelle législation, entrée en vigueur cette année, prévoit, pour les sociétés cotées en bourse d'au moins 250 employés, qu'il y ait une part de 30% de femmes dans les conseils d'administration et de 20% au sein des directions. Ce qui n'est pas le cas: dans l'ensemble, les 20 sociétés cotées en bourse suisse comptent 13% de femmes cadres dans leurs directions générales. Parmi ces entreprises, aucune n'a attribué le poste de directeur général à une femme et seule une …

Lire l’article
Link zum Artikel